Google vient de mettre à jour la politique d’utilisation de Gmail. Désormais, le géant de Mountain View supprimera tous les comptes inactifs depuis plus de deux ans. Une adresse est maintenant considérée comme inactive si le compte n’a pas été utilisé ou si l’utilisateur ne s’est pas connecté durant 24 mois. Ce changement « ne s’applique qu’aux comptes Google personnels et n’affectera pas les comptes d’organisations comme les écoles ou les entreprises », précise Google dans un billet de blog.
À lire aussi : Gmail pourra bientôt écrire des e-mails à votre place
Le grand ménage de Google
Jusqu’ici, Google se contentait d’effacer les données stockées par les comptes inactifs depuis plus de 24 mois. Cette politique, décrétée en 2020, prévoyait la suppression des messages échangés sur Gmail, des événements du calendrier, des fichiers Drive, Docs et Workspace, ainsi que les sauvegardes sur Google Photos. Dorénavant, les adresses Gmail seront également supprimées par les équipes de Google. Il ne sera plus possible de leur transmettre des courriels.
Pour laisser le temps aux internautes de s’adapter, Google va appliquer progressivement la mesure. La société américaine va attendre décembre 2023 pour s’attaquer à la suppression des comptes Gmail oubliés. Les comptes qui n’ont jamais été utilisés seront les premiers à disparaître, met en garde Google. Avant de passer à l’acte, Google enverra plusieurs notifications au propriétaire du compte. Des avertissements seront aussi envoyés à l’adresse mail de récupération. C’est pourquoi l’entreprise encourage tous les utilisateurs à la configurer dès l’inscription au service.
Comme le rapportent nos confrères de 9to5Google, les adresses Gmail effacées ne seront pas remises à la disposition des internautes. Il ne sera pas possible de créer une adresse avec la même référence.
Pourquoi Google supprime-t-il les vieux comptes Gmail ?
Google justifie ce changement par des raisons de sécurité informatique. D’après l’entreprise, il arrive trop souvent que des comptes Gmail inactifs tombent entre les mains des pirates. En effet, les comptes oubliés sont généralement sécurisés avec des « mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis »… ce qui facilite considérablement le travail des hackers.
De même, ces comptes sont la plupart du temps dépourvus d’un système d’authentification à deux facteurs. D’après une enquête menée par Google, les comptes abandonnés ont dix fois moins de chances d’être protégés par un système de double authentification qu’une adresse activement utilisée. Là encore, cette négligence profite aux hackers.
Après avoir pris le contrôle d’un compte, un pirate est en mesure d’usurper l’identité de son propriétaire, de partager des mails de phishing, des spams ou des arnaques en tout genre. Entre les mains d’un cybercriminel, un compte Gmail piraté est un outil précieux pour piéger des victimes.
Comment éviter la suppression de votre vieux compte Gmail ?
Pour éviter que votre compte Gmail soit considéré comme inactif, vous devez impérativement vous connecter « au moins une fois tous les deux ans ». Pour montrer des signes d’activité sur le compte, vous pouvez aussi lire des courriels reçus, stocker des fichiers sur Drive, regarder une vidéo sur YouTube, installer une application depuis le Play Store ou faire une recherche sur Google.
Vous échapperez par ailleurs à la suppression si vous vous servez du compte pour vous connecter à des services tiers ou si celui-ci est lié à un abonnement en ligne, comme Google One. Contacté par 9to5Google, Google précise qu’un smartphone Android connecté au compte est aussi considéré comme un signe d’activité. Si vous avez récemment réalisé l’une de ces activités, votre compte Gmail ne risque absolument rien.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google
pas de danger pour moi vu le nombre de spams par jour sur gmail 🤣🤣