Nouvelle panne pour le service de courriel de Google. Hier, mardi 1er septembre, un peu avant 22 heures (heure de Paris), Gmail ne répondait plus. Pendant près de 100 minutes, une majorité de ses utilisateurs à travers le monde n’a pu accéder à ses courriers électroniques. La faute à une opération de maintenance, apprend-on aujourd’hui de Google.
Le numéro un des moteurs de recherche a tout simplement désactivé une partie de ses serveurs, comme il le fait souvent pour mettre à jour son service. Habituellement, Google redirige son trafic vers d’autres serveurs. Mais, cette fois-ci, les choses ont mal tourné.
Une mauvaise estimation du trafic
« Nous avons sous-estimé la charge – en raison des modifications récentes faites sur des routeurs (ironiquement conçus pour améliorer la disponibilité du service) – des serveurs », expliquait dans un billet, quelques heures après la panne, Ben Treynor, vice-président responsable de l’ingénierie chez Google. « Pendant la durée du problème, les utilisateurs pouvaient continuer à envoyer et à recevoir des messages en utilisant POP et Imap [des protocoles de messagerie, NDRL] », avançait-il pour minimiser le problème.
Google a fait son mea culpa. « J’aimerais vous présenter à tous nos excuses. La panne d’aujourd’hui a été un gros problème, et nous l’avons traitée comme tel », écrit Ben Treynor. Mais ses excuses suffiront-elles à faire oublier les pannes régulières dont est victime Gmail depuis quelque temps ?
Sur Apps status DashBoard, qui recense la disponibilité des services de Google, on peut remarquer que Gmail avait déjà connu quelques problèmes la veille, le lundi 31 aout.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.