Passer au contenu

Geoffroy Roux de Bézieux (Virgin Mobile)

‘ Les opérateurs virtuels sont de 20 % à 40 % moins cher que les opérateurs classiques. ‘

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d’accueillir Geoffroy Roux de Bézieux, PDG de Virgin Mobile.


Bonjour à tous et à toutes !damien : Bonjour, l’entreprise compte combien de salariés ?


Cent environ.Mick : Depuis quand existe Virgin Mobile ? Un rapport avec Richard Branson ? Et si oui, l’avez-vous rencontré ? Comment est-il ?


Virgin Mobile existe en France depuis maintenant six mois. Oui Richard est actionnaire, il a 45 % du projet et il est sympa mais très business.dienus : Quelle est la différence entre Breizh Mobile et Virgin Mobile ?


C’est la même société qui porte les deux offres, mais les tarifs Breizh sont plus favorables si vous téléphonez depuis la Bretagne. Breizh a été en quelque sorte mon coup d’essai sur les MVNO.Francois : Etant actuellement abonné Breizh Mobile, je désirerai migrer vers les offres Virgin Mobile sans coupure. Les deux marques étant détenues par le même groupe, est-ce possible ?


Hélas pas encore. Donnez-nous quelques semaines. Je sais, ce n’est pas terrible comme réponse, mais l’informatique commande.sitpholek : Bonjour. Quelle serait la raison de venir s’abonner chez vous et de ne pas aller voir ailleurs ? Le réseau est-il fiable ? Je vous remercie de votre réponse sincère. Au revoir.


Le réseau est fiable puisque c’est le réseau Orange, mais l’offre tarifaire phare c’est les forfaits avec SMS gratuits illimités et à vie.Mélanie : Le réseau Virgin est le même que celui d’Orange. Cela veut-il dire que Virgin c’est Orange ?


Non nous sommes MVNO. Nous louons le réseau à Orange pour faire passer nos communications, mais les tarifs, le service et les mobiles sont tous différents.Nicolas : Les MVNO ne pouvant quasiment pas jouer sur des prix cassés (les opérateurs veillent), il faut donc se différencier au maximum et proposer de la valeur ajoutée au consommateur. Pensez-vous qu’à court terme un MVNO puisse
être créé en basant son offre sur les jeux mobiles ? Merci.



Pas d’accord avec votre première phrase. Les MVNO, Virgin et les autres, sont de 20 % à 40 % moins cher que les opérateurs classiques. Cela étant dit, les jeux sur mobile explosent, donc il y a sûrement un truc à
faire !Yann : Salut ! Je voudrais juste savoir quels types de services vous proposez exactement et quel est le coût de l’abonnement à ces services. alex : Bonjour, est-ce que l’offre de SMS illimités à vie est réelle ?
Quelles sont les conditions générales ? Merci.



SMS illimités, oui c’est vrai avec ou sans engagement. Les services sont les mêmes que ceux des opérateurs historiques : voix, SMS, Wap, GPRS… La seule chose que nous n’avons pas c’est la 3G… Pas encore ! Allez sur le
site virginmobile.fr pour en savoir plus !cc : Allez-vous proposer dans les mois qui viennent une offre 100 % illimitée, que ça soit pour les mobiles/fixes de tous les opérateurs, mais aussi pour les SMS ?


100 % illimité voix+SMS ça risque de coûter cher !!! Aujourd’hui, on a d’un côté des SMS illimités, de l’autre la voix illimitée le week-end vers les mobiles Virgin et le téléphone fixe c’est déjà pas mal.David : Comment voyez-vous l’arrivée de la VoIP sur mobile ? Est-ce une menace ou un allié futur ?


Les deux !!! J’espère que ça nous permettra de nous libérer des opérateurs mobiles en accédant au réseau IP par le Wi-Fi ou le WiMAX.xx : Quelles sont les limites des opérateurs virtuels de téléphonie mobile ?


Aujourd’hui, les MVNO sont bien positionnés pour les clients qui dépensent moins de 40 ? par mois. Au-delà, les conditions auxquelles on achète les minutes rendent nos offres moins compétitives… Mais j’espère que tout cela va
changer en 2007.gucci70 : Bonjour, pour le prépayé comment se fait-il que les recharges soient si difficiles à trouver ?


Bonne question… On y travaille. Normalement, dès octobre on sera présent dans 10 000 bureaux de tabac. Comme vous l’imaginez le ‘ gang des 3 ‘ ne nous accueille pas à bras ouverts !xx : Quelle est votre opinion sur la condamnation infligée aux opérateurs historiques pour
entente illicite ?


A votre avis ? Le marche français du mobile est le moins dynamique d’Europe, CQFD !!!!!Chaton : Je cherche un opérateur m’offrant des tarifs intéressants pour appeler à l’étranger. Est-ce votre cas ?


Pas encore, nous devrions sortir une offre en mars qui pourrait vous satisfaire.chronopost : Le pay-as-you-go c’est quoi au juste ?


C’est le nom anglais du prépayé, les téléphones à carte !gibus : Le piratage sur les cartes rechargeables est important. Etes-vous concerné ?


Ce ne sont pas tant les cartes qu’on pirate que les mobiles qui sont ‘ désimlockés ‘ pour être revendus à l’export.rené : Quel est votre concurrent principal ?
NRJ Mobile ?


Non, nos concurrents sont les trois opérateurs historiques. Et cela s’accentuera surtout quand la portabilité du numéro sera réduite à dix jours en 2007.Valentin : Combien avez-vous de clients en ce moment ? Ce chiffre vous satisfait-il ?


Nous sommes très satisfaits du démarrage, mais le vrai challenge c’est de garder nos clients dans quelques mois ou années. Le succès sera jugé plutôt dans 12/18 mois.Rémy Cheret : Bonjour, quel est votre parcours professionnel ? Merci.


Dix ans chez l’Oréal, surtout à l’étranger. Après j’ai créé Phone House que j’ai revendu à un groupe anglais et je suis reparti sur une création avec Virgin Mobile.Journaliste 01net : Estimez-vous que l’Arcep est suffisamment active pour développer la concurrence en France ? Quelles mesures attendez-vous ?


Disons que l’Arcep a été plus efficace sur l’ADSL que sur le mobile. Les mesures que nous attendons : la portabilité facilitée, l’interdiction des contrats au-delà de 12 mois et des clauses de sortie plus faciles. Il faut rendre
ce marche ‘ fluide ‘. C’est aussi ce que demandent les associations de consommateurs.v : Comment comptez-vous vous imposer comme opérateur mobile ? Le marché n’est-il déjà pas saturé ?


Le marché n’est pas encore saturé. En Italie, 15 % de la population a deux mobiles ou plus. Et puis, surtout, on récupère beaucoup de clients déçus des trois grands opérateurs. Notre atout n?’1 : notre offre et un service client
qui part du principe que le client est honnête !jo : Voyez-vous les Francais, qui ne sont pas tous équipés, posséder plusieurs portables ? Est-ce réaliste ?


Non pas tous bien sûr, mais un pourcentage significatif. Un portable pro et un portable perso, un mobile pour les mails et un autre pour la voix… Un abonnement SMS gratuits (Virgin of course) et un autre avec
des numéros gratuits… C’est envisageable.nérebel : Pourquoi avoir choisi Virgin ?


Bonne question car j’ai longuement hésité. C’est à la fois une marque qui symbolise bien ce que je veux faire, liberté, concurrence et excellence du service client, et un actionnaire qui a réussi dans d’autres pays (Grande-Bretagne,
Etats-Unis…) et qui est prêt à investir à long terme.Manu : Comptez-vous proposer des forfaits avec téléphone ?


C’est déjà fait ! Allez sur le site, il y a peu près 15 mobiles disponibles avec tous les prix et (presque) toutes les fonctionnalités.Manu : Bouygues a lancé des forfaits gratuits, payés par la publicité pendant les conversations. Que pensez-vous de ce type d’offre ?


Ca n’a pas marché… alors que ça existe aux Etats-Unis, chez Virgin d’ailleurs ! Peut être que c’était mal conçu, trop de publicité ou publicités trop longues. C’est une idée à creuser en tous cas.jo : Ne pensez-vous pas qu’il y a trop de MVNO avec les annonces récentes de nouveaux venus… Cela ne simplifie pas le choix du client !


C’est vrai, mais ne confondez pas les vrais et les faux ! Les vrais c’est ceux qui sont complètement libres et indépendants des opérateurs. Il y en a 3 principaux : tele2, NRJ et bien sûr Virgin. Les faux c’est ceux qui sont
les marques gérées par l’opérateur pour brouiller les cartes : M6, Universal…Chaton : Pourquoi passer de mon opérateur à un MVNO, en quelques mots ? 😉


Le prix, le service client et (normalement) la liberté… de pouvoir le quitter. En quelques mots seulement !Pingui : Quelles sont les prochaines nouveautés chez Virgin Mobile ?


Top secret évidemment ! Rendez-vous après Noël.v : Votre concept d’opérateur ‘ régional ‘ est très intéressant. Mais pourquoi avoir commencé par la Bretagne ?


Parce que j’ai une maison en Bretagne… Et aussi parce que l’identité régionale y est plus forte. En plus c’est une des régions ou le pourcentage de mobiles sur le total de la population était le plus faible.Robbie : Comptez-vous faire beaucoup de pub ?


Votre question m’ennuie… car on en a déjà fait un paquet ! Pas assez il faut croire. On dépensera cette année en brut plus de 10 M? en TV et sur Internet. Et le mois prochain nous serons sponsors de
Kameloot.Journaliste 01net : A votre avis, quel service pourrait booster la 3G ? La TV sur mobile ?


C’est une question de rapport entre la technologie et le prix d’accès. La TV sur mobile est encore trop chère pour être vraiment une application grand public, mais ça viendra. La 2G a mis 10 ans à décoller réellement !Mélanie : Comment expliquez-vous que les mobiles proposés ne soient pas de dernier cri ?


Vous êtes dure Mélanie, nous avons des mobiles photo-vidéo, à clapet, sliders (coulissants), des Nokia, des Samsung… Mais je note ! On va encore élargir la gamme pour que vous trouviez votre bonheur pour Noël.Pingui : Virgin Mobile peut s’installer sur tous les téléphones ou faut-il avoir un ‘ appareil Virgin ‘ ? Bien sûr, la carte SIM Virgin fonctionne sur tous les téléphones GSM. A condition qu’ils soient débloqués. Si cela n’est pas le cas, votre opérateur a l’obligation légale de vous débloquer votre téléphone gratuitement six mois après
l’achat… N’hésitez pas !Zed : Pensez-vous devenir dans un certain temps un vrai opérateur et non plus un opérateur mobile virtuel ?


Pourquoi pas un jour, mais peut-être pas forcément en GSM ou en 3G. Par ailleurs, il n’y pas de vrai et de faux opérateur. C’est comme dans l’ADSL, le réseau et les minutes sont deux choses différentes.fredo: Le forfait Exces Speech est-il un forfait voix illimitée ?


Comme son nom l’indique, tous les appels vers des fixes ou des mobiles Virgin du vendredi 12 heures au lundi 12 heures sont gratuits et illimités.Zed : Comment voyez-vous l’annonce de Free sur le maillage complet et quelles conséquences cela pourrai-il avoir sur un opérateur mobile à plus ou moins long terme ?


Pas sûr d’avoir compris votre question. Si vous pensez au maillage avec leur licence WiMAX c’est une bonne nouvelle, car j’espère que leur réseau sera ouvert aux autres.Nico : Monsieur, la quantité d’informations en octets que génère l’envoi d’un SMS sur le réseau est minuscule comparée à celle que génère la moindre seconde de conversation vocale. Le prix des SMS ?” prix de gros
quelques centimes, prix de détail minimum 5 centimes et souvent davantage ?” n’est-il pas, de ce point de vue, une grande anarque ?



La marge dégagée par les SMS est bien supérieure à celle de dégagée sur la voix ! c’est pour ça que chez Virgin, les SMS sont gratuits, illimités et à vie !Zed : Les opérateurs mobiles pourront-ils survivre seuls face à la convergence fixe/ADSL/mobile ?


Oui. Tout le monde ne sera pas intéressé par une offre convergente. Par exemple, je ne suis pas sûr que tous les ados vont vouloir le même réseau, le même mobile et la même facture que papa et maman !Merci beaucoup Geoffroy Roux de Bézieux, le mot de la fin ?


Je vais faire dans le poétique : un vent nouveau, un air un peu plus frais, souffle depuis quelques mois sur le marché du mobile qui sentait un peu le renfermé à force de voir toujours les mêmes têtes. Il est donc temps de vous mettre
sur le marché pour voir si les petits nouveaux ne peuvent pas vous séduire…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction