En matière de puissance 3D, la taille ne fait pas tout. Gigabyte le prouve aujourd’hui avec sa GeForce GTX 1080 Mini ITX 8G, une carte graphique qui, comme son nom l’indique, embarque une puissante puce 3D tout en répondant à la norme Mini ITX. Elle mesure ainsi seulement 169 mm de long et répond parfaitement à cette norme de mini PC qui impose des cartes graphiques inférieures à 170 mm. Mais attention à la hauteur de la carte qui passe à 131 m à cause d’un système de refroidissement un peu plus imposant – un triple caloduc et un ventilateur de 90 mm.
Loin d’être un modèle castré, cette petite carte PCIe embarque bien une puce GeForce GTX 1080 qui répond au design de référence de Nvidia. Et même un peu plus : un mode d’overclocking permet de faire passer la fréquence du processeur de 1632 MHz à 1771 MHz et la RAM (de la GDDR5X) est overclocké de base. Un maximum de puissance dans un encombrement minimal. Si on l’intègre intelligemment.
Les défis de la chaleur et de la consommation électrique
Car dans le cas où la carte loge effectivement dans votre boîtier Mini ITX, il vous faudra faire aussi très attention à deux éléments : la circulation de l’air chaud dans votre boîtier – prévoir un bon ventilateur en extraction – et la puissance de l’alimentation. De nombreux blocs d’alimentation pré-installés n’affichent que 150W. Pour un usage optimal, prévoyez un bloc de 300W minimum, voire 400W si vous utilisez des CPU de 90W, la 1080 consommant 180W à elle seule.
Côté connectique, le petit monstre de Gigabyte intègre pas moins de 5 sorties graphiques : un DVI-D, un HDMI (2.0b), et trois Display Port (v1.4). L’alimentation interne se fait par une simple prise PCIe 8 broches.
Tout juste annoncée, la Gigabyte GeForce GTX 1080 Mini ITX 8G n’a pas encore de disponibilité ou de prix final, mais elle devrait arriver dans le courant de l’automne à un tarif autour des 600 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.