Passer au contenu

Galaxy Watch : nos premières impressions sur la nouvelle montre connectée de Samsung

Après une Gear Sport au design classique, Samsung renoue avec les codes de l’horlogerie. Cette nouvelle version de sa montre connectée adopte une finition plus sophistiquée, mais profite surtout des nouvelles fonctions de la version 4 Tizen OS. Les plus actifs apprécieront.

Présentée un peu plus tôt cet été en compagnie du Galaxy Note 9 (à l’occasion du Samsung Unpacked), la Galaxy Watch ne sera officiellement disponible qu’en septembre. Nous avons eu l’occasion de manipuler plus longuement la nouvelle montre de Samsung, voici nos premières impression et une découverte en images.

D. Nogueira, 01net.com – La Galaxy Watch reprend des codes proches assez de ceux de l’horlogerie.

La première approche est plutôt flatteuse. Samsung revient sur un design plus proche de l’horlogerie traditionnelle avec une finition plus soignée et élégante, plus proche de celle de la Gear S3 Frontier que de la Gear Sport. Et c’est, d’après nous, une bonne chose.

D. Nogueira, 01net.com – La Galaxy Watch est déclinée en 42 mm (à gauche et au centre) et 46 mm (à droite).

Rappelons que cette Galaxy Watch est déclinée en 42 et 46 mm et sur une montre, ces 4 mm font une sacrée différence. Même si le modèle 42 mm ne peut pas vraiment être qualifié de féminin.

D.N. – 01net.com – Un boîtier plus fin sur le modèle 42 mm à gauche.

C’est encore un peu gros selon nous pour un petit poignet, mais Samsung y croit et propose une version « rose » de sa tocante numérique. Ajoutons que cette différence entre la version 42 et 46 se remarque aussi sur l’épaisseur des boîtiers.

D. Nogueira, 01net.com – A gauche la Galaxy Watch 46 mm, à droite la Gear S3 Frontier.

Pour autant, habitués que nous sommes à notre Gear S3 Frontier, notre préférence va au modèle 46 mm. Si ce n’est pas votre cas, sachez que vous n’y perdrez pas en confort d’affichage. La définition d’écran est la même (360 x 360 pixels) et la différence de taille d’écran est imperceptible : 1,2 pouce pour le petit modèle contre 1,3 pouce pour le grand.

Tizen OS, fluide et (très) orienté sport  

Une montre traditionnelle vous donne l’heure. Une montre connectée vous affiche vos notifications en prime. Cette Galaxy Watch assure ces fonctions, mais vous promet en plus un suivi de vos activités et une gestion intelligente de votre vie numérique. Et la version 4 de Tizen OS rend la chose d’autant plus agréable que sa navigation dans l’interface fluide et intuitive – même s’il nous faut reconnaître que nous avons désormais bien pris nos marques sur cet OS.

D.N. – 01net.com – La fonction vélo.

Côté tracking des activités d’abord. Samsung annonce une compatibilité avec 39 activités sportives. Les traditionnelles, évidement, (marche, course, vélo, etc.) et de plus originales aussi comme le Yoga, le Bowling, la boxe, l’entraînement sur machine de musculation ou encore la natation. Pour cette dernière activité, précisons que la Watch est désormais étanche 5 ATM. Rappelons également que la puce GPS, l’altimètre, le baromètre et le capteur cardio sont toujours présents.

Si nous testons régulièrement les activités les plus classiques comme course, ce n’est pas le cas pour les autres. Nous nous gardons de tout verdict (pour l’instant en tout cas) quand à la pertinence des analyses qui peuvent paraître complexes à réaliser pour certains sports. En revanche, la bonne nouvelle, c’est qu’une seule séance de sport peut désormais mixer plusieurs activités

D.N.-01net.com

Par exemple, lorsqu’on presse le bouton dédié de la montre pour notifier la fin de la séance vélo, la montre propose soit de terminer totalement la séance, soit de la prolonger avec une autre activité. Le cas échéant, on sélectionne la course à pied, par exemple, et l’enregistrement reprend. Cette mixité peut aller jusqu’à la pratique de 6 sports différents par séance. Le bilan à retrouver sur l’application Samsung Health (ou, partiellement, directement sur l’écran de la montre) est ensuite regroupé dans un seul rapport, mais avec le détail des activités.

Samsung conserve également avec cette Galaxy Watch une partie dédiée au bien-être. Le suivi du sommeil est toujours présent, faisant appel au capteur cardio.

D.N. – 01net.com – La fonction stress

Une fonction « stress » fait son apparition. Une fois lancée sur la montre, un cadran lumineux vous aide à vous détendre en rythmant votre respiration. « Inspirez… expirez… » nous dit la Watch lors de notre essai… nous ne serons finalement pas inspiré, justement. C’est un peu gadget, un peu copié sur l’Apple Watch, mais peut-être qu’il s’agit là pour Samsung d’une tentative supplémentaire pour se rapprocher du monde de la santé.

Une touche d’assistant personnel

Le cadran « ma journée » est une autre des nouveautés qui fait son apparition avec cette version 4 de Tizen OS. Celui-ci affiche sur un seul écran le matin le récapitulatif de la journée qui vous attend (vos rendez-vous, par exemple) ou, à l’inverse, le soir le compte rendu de vos activités (le nombre de pas effectués ou l’activité sportive pratiquée, par exemple).

D.N. – 01net.com

Outre ce récap qui pourrait bien s’avérer très pratique et intéressant au quotidien, on note surtout dans cette Galaxy Watch la présence de Bixby. L’assistant personnel de Samsung peut donc être sollicité directement depuis la montre. Sauf que Bixby n’est toujours pas disponible en français. C’est dommage car Samsung a visiblement décidé de se passer de la technologie S-Voice (actuellement intégrée à Gear S3, par exemple) qui permet de dicter des messages ou encore passer des appels grâce à la reconnaissance vocale. Espérons que la langue française sera bien supportée par Bixby début 2019, comme on a pu l’entendre dire.

D.N.-01net.com – A quand Bixby en français.

Pour conclure, il nous faudra évidemment tester la Watch pour nous prononcer sur les différentes promesses de Samsung, mais aussi sur l’autonomie de la montre. Le constructeur sud-coréen annonce 7 jours pour le modèle 46 mm (batterie de 472 mAh) et 4 jours pour le 42 mm (270 mAh). Selon Samsung, une amélioration de 30 % grâce au nouveau processeur Exynos 9110, plus performant mais moins énergivore que celui des Gear S3 et Gear Sport. 

D.N. – 01net.com – Samsung a conçu un chargeur à induction permettant de faire le plein simultanément d’un smartphone et de la Galaxy Watch.

A noter que les Watch se rechargent par un système à induction. Samsung a d’ailleurs développé une station de charge sans fil, permettant de refaire simultanément le plein d’un smartphone et de la montre. Ou alors de deux smartphones compatible avec la charge par induction. Ce chargeur, est actuellement offert pour toutes précommandes d’une Watch avant le 6 septembre. Passée cette date, il sera proposé en option à 100 euros.

Retrouvez l’intégralité de l’actualité de l’IFA 2018 sur 01net.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David NOGUEIRA