Fujifilm présente son deuxième modèle de compact numérique capable de capturer des images « en 3D » (stéréoscopiques), le FinePix Real 3D W3. Après un W1 novateur mais imparfait, le constructeur japonais a revu sa copie. Cette nouvelle mouture propose enfin la vidéo stéréoscopique en HD (1 280 x 720 pixels à 24 images/seconde) là où son prédécesseur était limité au VGA, une sortie HDMI et une ergonomie revue – celle du W1 étant novatrice mais peu pratique.
Deux optiques et deux capteurs
Côté technique les deux optiques et capteurs sont les mêmes que ceux du W1 mais le processeur d’image est nouveau : c’est lui qui fera – ou pas – la différence. On se souvient de performances photographiques très médiocres en 2D, on croise les doigts. Quant à la plage optique, c’est une très classique 35-105 mm mais la technologie de prise de vue est suffisamment complexe pour ne pas ajouter le grand-angle au problème.
Nouvel écran lenticulaire
Le beau changement est à voir du côté de l’écran, un LCD passant de 230 000 points sur le W1 à 1 150 000 points sur ce W3. Un écran de technologie lenticulaire qui permet de voir ses clichés en 3D sans avoir à utiliser de lunettes. Pour ce qui est des photos sur ordinateur il faudra, en revanche, utiliser les lunettes 3D de Nvidia, une carte graphique de la même marque et un écran 120Hz compatible.
Le prix lui, n’évolue pas et reste cher : 449 euros pour un appareil disponible en septembre 2010. Avec un parc de téléviseurs 3D en pleine implantation, le W3 pourrait connaître un meilleur succès que son aïeul. Si la qualité des clichés et l’ergonomie sont au rendez-vous.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.