Vorwerk, l’entreprise allemande qui commercialise le Thermomix, indique avoir été victime d’une cyberattaque. Dans un mail adressé à ses clients, la société explique avoir constaté un « récent incident de sécurité ». Il concerne uniquement le forum en ligne www.espace-recettes.fr. La plateforme permet aux détenteurs d’un robot de cuisine multifonction Thermomix de partager des recettes culinaires entre eux.
« Aucune autre plateforme n’a été touchée. L’écosystème Thermomix®, y compris Cookidoo®, les boutiques en ligne Vorwerk ou tout autre service Vorwerk n’ont PAS été affectés », déclare Vorwerk.
À lire aussi : Des milliers d’internautes ont partagé leur RIB et leurs données en direct
Des données personnelles volées
Dans le communiqué de Vorwerk, particulièrement laconique, on apprend que des experts en sécurité ont découvert que l’intrusion a abouti à une « fuite de données ». Par contre, l’entreprise allemande ne précise pas quelles sont les données qui ont été compromises par les attaquants.
🚨🔴CYBERALERT, 🇫🇷FRANCE🔴 | Thermomix (Vorwerk) alerte ses clients au travers d’un mail
d’une cyberattaque.Depuis cette fin d’après midi, VORWERK qui commercialise le fameux Thermomix, ce robot multifonctions qui permet de préparer et cuire en même temps, a annoncé être… pic.twitter.com/YoWa2WUZrl
— SaxX ¯\_(ツ)_/¯ (@_SaxX_) February 6, 2025
La firme à l’origine du Thermomix assure simplement qu’aucun « mot de passe d’utilisateur ou information financière sensible n’a été affecté ». Aux yeux de Clément Domingo, chercheur en cybersécurité, il est probable que les informations concernées soient le nom, le prénom, le numéro de téléphone et l’adresse postale des internautes. Ces données mettent évidemment en danger toutes les personnes concernées.
« Il faudra être extrêmement vigilant en tant que consommateur dans les prochains jours et semaines à venir », recommande l’expert, qui se fait appeler SaxX.
Face à cet incident, la firme allemande assure avoir « pris toutes les mesures nécessaires » pour résoudre le problème. Il n’est plus possible d’exploiter la faille pour exfiltrer des informations sur les membres du forum. Selon les informations de Clément Domingo, la faille provient d’un prestataire informatique.
À lire aussi : Arnaques en ligne – les 7 trucs des pirates pour vous piéger
Une énième fuite de données en France
Vorwerk s’ajoute à la liste des entreprises ayant été touchées par une violation de données, parmi lesquelles Free, SFR, Picard, Auchan, ou Boulanger. La France a en effet connu une véritable explosion des fuites de données en 2024. Selon les recherches menées par SurfShark, il y a eu 14 fois plus de vols de données en France que l’année précédente. Dans ce contexte, on vous recommande de redoubler de prudence en ligne.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.