Passer au contenu

Fuite de données en France : une nouvelle victime confirme une cyberattaque

Les fuites de données se multiplient encore et toujours en France. Meilleurtaux, spécialiste du courtage en crédit immobilier, vient d’alerter ses clients d’une cyberattaque. Cette offensive a exposé des informations sensibles sur la clientèle du groupe, comme le montant de leurs revenus et toutes leurs coordonnées…

Les fuites de données continuent de s’enchainer en France. Meilleurtaux, une société française spécialisée dans le courtage en crédit immobilier, en rachat de crédits, en assurance emprunteur, ainsi qu’en divers produits financiers et d’assurance, vient de prévenir ses clients d’une cyberattaque. Les personnes ayant « récemment fait une demande d’accompagnement auprès de Meilleurtaux » ont en effet reçu un mail d’avertissement.

L’entreprise, qui repose sur la comparaison de produits financiers en ligne, indique avoir « détecté une attaque externe » sur ses systèmes informatiques. Au cours de l’opération, les attaquants ont pu s’emparer d’une partie des « données personnelles » des clients du groupe.

À lire aussi : Cyberattaques contre les hôpitaux – les vols de données explosent dans le monde entier, et surtout en Europe

Revenus, coordonnées… des données sensibles ont été volées

Parmi les données exfiltrées, on trouve le nom, le prénom, les coordonnées postales et téléphoniques, la situation professionnelle, le montant des revenus, la situation familiale, la date de naissance, la nationalité et le pays de naissance des utilisateurs. C’est une véritable mine d’or pour les cybercriminels. Avec toutes ces informations, ils peuvent imaginer une large gamme de cyberattaques différentes.

Comme l’explique Meilleurtaux, « des fraudeurs pourraient utiliser ces informations pour se faire passer pour un conseiller » du groupe. Armé des données confidentielles des clients, ce faux conseiller n’aurait aucun mal à convaincre la victime de le prendre au sérieux. En prétextant un problème ou une nouvelle opportunité, il pourrait persuader un internaute de divulguer encore plus d’informations, comme des coordonnées bancaires, ou d’installer un malware sur son ordinateur. À partir de là, les pirates disposent d’une panoplie de tactiques pour voler de l’argent à leurs victimes.

C’est pourquoi on vous recommande de redoubler de prudence si vous faites partie des victimes de la fuite de données. Méfiez-vous si un conseiller entre en contact par mail ou par téléphone. Si vous avez un doute, prenez le temps de contacter directement Meilleurtaux pour confirmer les assertions de votre interlocuteur.

La cyberattaque contre Meilleurtaux fait suite à plusieurs fuites de données survenues en France. Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises ont été compromises par des cybercriminels. C’est le cas de Boulanger, Cultura, SFR, Truffaut ou encore Grosbill. Au terme de ces attaques, ce sont les données de dizaines de millions de Français qui se sont retrouvées en vente sur des marchés criminels en ligne comme BreachForums.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *