Toyota, qui est déjà l’un des constructeurs les plus en pointe en matière de sécurité, va doter ses véhicules de deux nouvelles fonctionnalités dès 2020. La première permettra de couper le moteur d’une voiture à l’arrêt (après un certain laps de temps). Le principe étant de réduire les risques d’empoisonnement au monoxyde de carbone et, de manière plus générale, de limiter la pollution.
La seconde mesure est plus basique, mais non moins utile. Il s’agit d’un système qui enclenche automatiquement le frein à main lorsque celui-ci est oublié par le conducteur.
La coupure automatique du moteur est une évolution d’une fonctionnalité déjà présente dans certaines voitures Toyota. Lorsque celles-ci détectent que le véhicule est à l’arrêt, que le contact est mis et que le moteur tourne dans le vide, elles alertent automatiquement le conducteur après quelques minutes. Le constructeur japonais souhaite donc aller plus loin en prenant la main sur la suite des événements. En conséquence, les prochains modèles, dès 2020, n’attendront plus l’aval de leur pilote. Elles couperont leur moteur automatiquement et l’avertiront par SMS sur son smartphone. L’oubli de coupure du moteur concernerait davantage les voitures hybrides et électriques, plus silencieuses, ce qui explique qu’un constructeur aussi investi dans ce marché que Toyota s’empare du sujet.
Quant au frein à main automatique, son objectif est pour le moins évident : empêcher une voiture, garée, de se mettre à rouler inopinément. En revanche, le déploiement de cette fonctionnalité sera limité aux Toyota dotées d’un système de boite de vitesses électronique. Si ces mesures sont annoncées pour 2020, le constructeur japonais n’a pas encore précisé quels modèles en seront équipés, ni même s’il s’agira de fonctionnalités de série ou en option.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.