Le décryptage de la grille tarifaire de la nouvelle offre Freebox Révolution continue à révéler son lot de mauvaises surprises. Free a annoncé que les abonnés ADSL devraient verser 5,99 euros par mois s’ils souhaitent profiter du dégroupage total (1), en plus de l’abonnement de base à 29,99 euros.
Mais ce que l’opérateur souligne moins, c’est que cette augmentation concerne aussi les abonnés en fibre. Ils voient ainsi leur facture mensuelle passer à 35,98 euros. Il s’agit ainsi pour Free d’amortir les investissements coûteux nécessaires au déploiement de son réseau très haut débit. Et dans le même temps d’ajuster ses tarifs à ceux de la concurrence.
Chez SFR, les abonnés en fibre paient 5 euros de plus que ceux en ADSL, soit 34,90 euros par mois pour l’offre Neufbox et 39,90 euros pour la Neufbox Evolution.
(1) Précision apportée à 16 h : comme nous l’a fait remarquer un lecteur, Free ne parle pas de dégroupage total, mais de “mise à disposition de la boucle locale”. Un terme qui permet d’englober à la fois les abonnés ADSL et ceux en fibre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.