Lancée en 2006, la Freebox v5 a été rafraîchie en 2013 et pris le nom emblématique de Freebox Crystal. Il était grand temps pour Free de mettre un terme définitif à cette aventure, sachant que la box n’est plus proposée par le fournisseur d’accès depuis des années.
Une box de plus en plus incompatible avec Free
Le site BusySpider rapporte que les clients de la Freebox Crystal ont commencé à voir apparaitre sur leur télé un message de Free annonçant que la box allait bientôt prendre sa retraite ! « Bientôt » est probablement un peu exagéré, puisque la Freebox Crystal tirera sa révérence fin 2025. Le FAI prend donc ses précautions pour initier le processus de migration des derniers clients vers une box plus moderne.
La Freebox Crystal permet aux derniers clients des zones non dégroupées (les zones où les opérateurs louent les équipements ADSL d’Orange) d’accéder à internet. Mais désormais, les FAI ne dégroupent plus les nœuds de raccordement d’abonnés (NRA), ces centres où se connectent les lignes téléphoniques pour offrir l’accès à internet. Le développement du réseau fibre optique rend caduc le déploiement des infrastructures ADSL dans les NRA.
Mais voilà : la Freebox Crystal est incompatible avec la fibre optique, ni avec le système d’exploitation actuel des Freebox. Avec un taux d’adoption de la fibre de 75 % chez Free, les abonnés ADSL vont disparaitre petit à petit. D’où la fin définitive de cette box ; une fin programmée de longue date, déjà il y a un peu moins d’un an lors d’une journée communauté, Free avait expliqué que le maintien de la Crystal ne se justifiait plus compte tenu de ses limitations.
C’est la Freebox Révolution Light qui est proposée aux clients Crystal pour migrer vers la fibre optique. Le prix est identique et les services bien meilleurs. Il n’y a donc pas vraiment de raison de conserver coûte que coûte une Freebox Crystal à la maison.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : BusySpider