Un code Swift /BIC a été publié ce 13 septembre pour le compte du groupe Iliad, d’après le site Freenews. L’intérêt d’un tel code est de permettre à une banque d’être identifiée internationalement. Sachant qu’Iliad a aussi déposé le nom « Freebank » en 2010 auprès de l’INPI pour une durée illimitée, cela relance l’hypothèse que Free puisse lancer un service bancaire à l’image d’Orange Bank.
Free reconnaît s’intéresser aux moyens de paiement
Toutefois, lorsque nous avions posé la question d’une diversification bancaire au Directeur général d’Iliad Thomas Reynaud début septembre, il était resté très prudent sur le sujet. « Nous réfléchissons depuis un certain temps à des moyens de paiement mais pas forcément une banque en ligne. Nous diversifier dans ce domaine serait logique car le secteur bancaire présente des similitudes avec les télécoms ». Il avait alors précisé que sa société avait effectué les démarches pour obtenir un agrément auprès de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) qui s’occupe des sociétés de banque et d’assurance.
Iliad est également le seul membre fondateur français du projet de monnaie virtuelle Libra qui vise à démocratiser l’accès aux services bancaires. Le directeur financier Nicolas Jaeger s’était alors montré lui aussi mesuré sur les avantages éventuels que Free pourrait en tirer pour ses abonnés lorsque nous l’avions interrogé au mois de juin. « Il est trop tôt pour le dire. Il ne faut pas oublier non plus qu’au sein de cet écosystème qui repose sur l’open source, de nouveaux services pourront être proposés par des tiers qui pourraient nous intéresser. Nous allons profiter d’une vision à 360 degrés de l’ensemble de la chaîne », nous avait-il déclaré.
Free dispose donc de toutes les clefs en mains pour proposer un service bancaire. Mais va-t-il sauter le pas ?
Source : Freenews
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.