Passer au contenu

Fransat, la TNT gratuite par satellite signée Eutelsat

Après Astra, c’est au tour d’Eutelsat de lancer une offre de télévision gratuite par satellite pour couvrir les zones blanches de la TNT.

A la fin de 2011, la télévision analogique s’éteindra définitivement et la TNT régnera en maître sur toute la France. Toute ? Non. De par leur situation géographique, 5 % des foyers français pourraient ne jamais recevoir le moindre signal TNT et « 5 à 10 % de foyers supplémentaires risquent d’être mal couverts », estime Lydia Gaillard, chef de projet chez Eutelsat. Pour porter la TV numérique dans ces zones blanches, conformément au souhait du gouvernement, Eutelsat lance ce 23 juin Fransat, une offre de diffusion gratuite de la TNT par satellite.

Celle-ci donne accès aux 18 chaînes classiques et aux 4 chaînes HD de la TNT. Si la réception est gratuite, il faut malgré tout s’acquitter au départ d’un décodeur estampillé Fransat. Quatre modèles sont agréés à ce jour, dont un compatible avec la haute-définition, et la liste devrait rapidement s’agrandir. Les prix varient pour l’instant de 99 à 299 euros. Une carte d’accès au service est livrée avec le décodeur pour lire le contenu crypté du flux satellite.

Une offre similaire chez Astra depuis deux ans

Le million et demi de foyers qui utilise déjà le service TV analogique d’Eutelsat comme alternative à la diffusion hertzienne n’aura pas à changer de parabole : Fransat est également diffusé par le satellite Atlantic Bird 3 (5 degrés Ouest). Les autres devront investir dans une parabole classique.

Eutelsat n’est pas le seul à proposer une solution « anti zones blanches ». Son concurrent Astra propose depuis deux ans une offre similaire, TNTSat, distribuée par son partenaire CanalSat. Il était temps pour Eutelsat de réagir, pour ne pas laisser les exclus de la TNT fuir vers la concurrence.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Julie de Meslon