On a encore du mal à saisir la portée des annonces d’Apple concernant l’App Store et son évolution à venir dans l’Union européenne. Forcé par la législation sur les marchés numériques (DMA) dont les dispositions entrent en vigueur le 7 mars, le constructeur doit autoriser les boutiques d’applications alternatives pour l’iPhone.
Lire Révolution dans l’App Store : Apple autorise les boutiques alternatives (et ça change tout)
Cela veut dire que les éditeurs qui le souhaitent seront en mesure de distribuer leurs propres boutiques sur l’iPhone, sous la forme d’une application que les utilisateurs pourront télécharger depuis leur site web. Apple a mis en place plusieurs garde-fous, dont celui-ci : seuls les développeurs justifiant d’une ligne de crédit d’un million de dollars seront autorisés à proposer leurs boutiques.
Par conséquent, ce sont les plus importants éditeurs qui pourront prétendre à leur propre App Store. Et cela inclut Epic Games, qui a annoncé l’arrivée en 2024 de l’Epic Games Store sur iPhone dans l’Union européenne… et donc de Fortnite. Le battle royale n’est plus distribué dans la boutique d’Apple depuis l’été 2020, après qu’Epic a tenté de passer en force pour intégrer son propre système de paiement.
Remember Fortnite on iOS?
How bout we bring that back.
Later this year Fortnite will return in Europe on iOS through the @EpicGames Store.
(shoutout DMA – an important new law in the EU making this possible). @Apple, the world is watching. pic.twitter.com/VdHWTe8i1c— Fortnite (@FortniteGame) January 25, 2024
L’affaire s’est terminée devant la justice américaine, et même jusqu’à la Cour suprême US qui a décidé de ne pas s’en mêler.
Lire La Cour suprême met fin à l’affaire Epic Games versus Apple, qui a gagné ?
Mais tout n’est pas rose pour autant pour Epic. D’une part, l’ouverture de l’écosystème iOS ne concerne que l’UE, et Apple va faire son possible pour éviter que le DMA fasse tâche d’huile. Et puis Tim Sweeney, le patron d’Epic, n’est pas satisfait du plan de conformité d’Apple.
Il déplore que les développeurs soient contraints de choisir entre une distribution exclusive avec l’App Store et accepter toutes les conditions de la boutique, « ce qui sera illégal selon le DMA », ou accepter « un nouveau système anticoncurrentiel également illégal, plein de nouveaux frais inutiles sur les téléchargements et de nouvelles taxes Apple sur les paiements [qu’Apple] ne traite pas ».
Le dirigeant du studio évoque les nouveaux frais Core Technology qui s’appliqueront à toutes les applications distribuées dans l’App Store et dans les boutiques alternatives. Les développeurs d’apps qui dépassent le million de téléchargement annuels devront régler 0,50 € pour chaque première installation d’une app. Pour un éditeur comme Epic qui dépassera forcément ce seuil, cela risque de représenter une sacrée somme !
Néanmoins, la Commission européenne a toujours son mot à dire concernant les modalités d’Apple, et ces frais risquent bien d’être une pomme de discorde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
wow