En février 2021, Spotify annonçait son intention de lancer une nouvelle formule premium baptisée HiFi. Au menu : une qualité audio lossless (sans pertes). Une belle idée sur le papier, qui ne s’est pas encore concrétisée. Et pour cause : depuis, Apple Music et Amazon Music Unlimited ont ajouté dans leurs catalogues de la musique sans pertes, et sans frais supplémentaires.
Spotify en retard dans le lossless
Spotify souhaitait clairement vendre cette formule plus chère que l’abonnement Premium classique, qui a d’ailleurs augmenté cet été sans offrir rien de plus. Certes, les tarifs de la concurrence ont eux aussi augmenté, mais au moins les abonnés peuvent profiter de plusieurs avantages comme le lossless et l’audio spatial.
Lire Spotify : pourquoi l’arrivée de l’offre Hi-Fi a pris beaucoup de retard
Un utilisateur de Reddit, Hypixely, a fouillé dans le code de l’application pour y pêcher plusieurs informations sur cet abonnement, connu sous le nom de « Nemo » en interne et qui pourrait bien être baptisé finalement « Supremium » (il y a également des références à des paliers Duo et Famille).
Le futur abonné « Supremium » aurait donc droit de la musique sans pertes 24 bits, à la possibilité de créer des listes de lecture avec l’aide de l’intelligence artificielle, et à l’écoute de 30 heures de livres audio par mois (une rumeur qui tourne pas mal ces derniers temps).
Spotify ajouterait aussi des options pour filtrer sa bibliothèque en fonction de son humeur, de l’activité et du genre de musique. Des outils de mix seraient également de la partie afin de classer une playlist par BPM et de profiter de meilleures transitions entre les morceaux. Enfin, une fonction Soundcheck pourrait révéler à l’abonné ses habitudes d’écoute et lui faire découvrir quels « mix de sons » le séduirait.
Autre découverte qui va faire grincer quelques dents et quelques oreilles : le prix est également présent dans le code, et il est plutôt élevé. Cet abonnement « Supremium » coûterait en effet 19,99 $, à comparer avec les 10,99 $/10,99 € de la formule Personnel. Il peut s’agir d’un tarif provisoire, car en l’espèce les avantages de l’offre ne semblent pas vraiment justifier le prix demandé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Si je comprends bien, le LossLess ne serait accessible que par un abonnement individuel à 20 balles et non inclus (en supplément) dans l’offre Famille par exemple !?!?!? Peu importe, chez Spotify on marche sur la tête tout en ayant rien à foutre de ce que propose la concurrence. Je songe vraiment à migrer vers Qobuz, qui propose le Hi-res depuis belle lurette, certes plus cher, mais de qualité, et en plus ils sont basés en France à Pantin. Ou Apple Music.
Je suis tout à fait d’accord, Spotify risque de creuser sa tombe s’il ne s’aligne pas sur la concurrence.
Déjà les possesseurs de matériel Apple ont tout intérêt à passer à Apple Music, qui intègre sans surcoût le lossless.
Les possesseurs d’Android auront tout intérêt à changer si la tarification se confirme.
Spotify va droit dans le mur là, les prix augmentent sans réelle explication, pas d’innovation.
En plus, ils proposent aussi pas mal d’articles sur les oeuvres à l’écoute, des vidéos interview, des articles en tout genre …
Perso, j’ai migré chez qobuz a l’achat d’un bon système hifi et je n’ai aucune regrets 😁
J’ai fui Spotify pour un concurrent “lossless” et je regrette de n’avoir pas migré avant !
Quelle qualité sur ma chaine HI FI et dans la voiture !! et pas à 20€ !!!
J’ai quitté spotify a cause de cela l’année passé pour tidal en espérant les faire bouger. Par contre le gros probleme c’est que TOUT est prévu pour spotify sur beaucoup de chose c’est vraiment énervant. Et gros point fort pour eux c’est leur autonomie. JE suis en test de YT premium mais la qualité est pourri ( j’avais trois mois offert ) mais c’est cool de plus avoir plein de pub sur YT. Il serait en meilleur qualité ca serait pas mal vu la quantité de son dispo. Un minimum de 320 devrait etre la norme de nos jours
L’année dernière, avant de démarrer ma voiture pour le chemin du retour, je lance Spotify. Mot de passe ?! -Ok, « c’est faux !!! », -c’est un copier-coller !?! Une fois rentré sans musique, je reçois un e-mail de Spotify : « Votre compte a été désactivé ! Vous avez siphonné des chansons ! » -QUOI !!! « Faire une réclamation pour récupérer votre compte » qui n’a pas fonctionné après 24h !
Au service client, on me dit : « Vous récupérez des chansons de Spotify ? C’est interdit par le règlement ! » -QUOI !!! NON !!! Je demande si ce n’est pas plutôt à cause du logiciel Audials installé aussi sur mon PC quand j’écoute Spotify. Alors que ça n’a rien à voir ! « Je ne sais pas, le service technique vous recontactera pour vous dire… (j’attends toujours, depuis 11 mois !!!) « Je réactive l’accès au service si vous promettez de ne plus riper ?! » -Je ne le faisais pas avant, pourquoi après ! « Ok, réactivé sous 24h… »
Une semaine après, je reçois un autre e-mail de Spotify : « Votre compte est fermé ! Vous avez siphonné de la musique Spotify ! » Je fais une réclamation… Le chat bot me réactive le compte après 24h !
Je décide alors de transférer mes playlists sur Amazon Music. J’ai utilisé Soundiiz pour transférer mes 6327 titres, avec un taux de correspondance de 90 %. 5 % transféré manuellement en utilisant le rapport d’échecs sous Excel.
Je suis satisfait d’Amazon Music, mais l’application Android est très lente. Je gère donc tout depuis mon PC.
J’ai acheté un DAC Fiio KA5 et toujours mon casque Sony XM-3. Je connecte le duo câblé en filaire partout pour écouter ma musique. J’ai redécouvert tellement de titres et de sonorité inconnu !