Choix de la musique à écouter, programmation du GPS, passage d’un appel téléphonique, lecture des SMS… c’est tout une panoplie d’actions et fonctions qui pourront être effectuées à la voix dans les voitures de la marque Ford vendues en France dans quelques mois. En intégrant dans ses véhicules une partie de la technologie de reconnaissance vocale de Nuance -l’éditeur des solutions de dictée Dragon-, le constructeur américain rejoint les allemands Audi, BMW et Mercedes. Chez Ford, le dispositif orchestré par Microsoft côté logiciel est baptisé Sync. Il existe depuis 2007 aux Etats Unis sur certains modèles de haut de gamme ainsi qu’en Chine. Compatible aujourd’hui dans une vingtaine de langues, il va être décliné petit à petit sur l’ensemble de la gamme pour conquérir le continent européen. Nous avons assisté à ses premières démonstrations sur le vieux continent, au centre de recherche et développement de Ford à Aix-la-Chapelle.
De la voix et un centre de communications
Sync se compose d’une console au centre du tableau de bord, “informatisée” avec une version spéciale de Windows. Celle-ci est couplée à une connectique assez complète, regroupée au fond du vide poche central, entre conducteur et passager. On trouve à l’intérieur de quoi brancher lecteur de DVD portable, lecteur de CD audio, baladeur mp3, carte SD, clé USB… L’objectif est de pouvoir lire le contenu audio -et demain vidéo- d’à peu près tous les médias. Pas la paien de s’approcher du tableau de bord pour parler : un microphone omnidirectionnel est caché dans le plafonnier et il convient, avant de cprononcer chaque commande, de tirer un bouton sous le volant pour mettre la console à l’écoute.
Mais Sync est aussi un véritable centre de communications capable d’accèder à Internet via un modem sur une clé USB. La console devient alors un routeur Wifi pour permettre à l’ensemble des appareils mobiles présents dans l’habitacle d’accèder au Réseau. Synchronisé via Bluetooth avec votre téléphone mobile, le dispositif vous signale l’arrivée des SMS et vous les lit à haute-voix.
Une techno à mûrir
Malheureusement, Nuance n’a fourni pour l’instant qu’un embryon de ses solutions. Si la dictée vocale en langage naturel fonctionne parfaitement sur un ordinateur ou un smartphone, il est encore impossible de dicter à la voiture un courriel ou une réponse à un SMS : Sync se limite à 10 000 commandes vocales, mais évolue au gré de mises à jour. Loin de la simplicité des “applis” d’un iPhone par exemple, celles-ci doivent être téléchargées et installées manuellement. L’opération s’effectue depuis un PC avant d’enregistrer le fichier téléchargé sur une clé USB spécialement formatée, à introduire ensuite dans le vide-poche du véhicule pour “flasher” le firmware du dispositif et le redémarrer.
Rendez-vous au Mondial de l’auto
La sortie de Sync en France est prévue courant septembre lors du lancement du B-Max, vraisemblablement lors du Mondial de l’Automobile (qui se tiendra du 29/9 au 14/10/2012 à Paris Expo). Après le B-MAX, il sera proposé d’ici la fin de l’année sur les modèles Focus, C-MAX, Transit et Fiesta. Avec son dispositif, Ford espère convaincre 13 millions d’automobilistes dans le monde d’ici quelques années, 3,5 millions rien qu’en Europe. Une option qui est promise à évoluer pour offrir de plus en plus de fonctions, mais dont on ignore encore le prix de départ sur chaque véhicule.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.