À quelques jours de l’IFA de Berlin, le spécialiste américain du suivi sportif, Fitbit, lève le voile sur sa nouvelle montre. Sans surprise, c’est la Versa qui bénéficie d’une mise à jour. Plus consensuelle et plus orientée grand public que la Ionic, elle s’inscrit dans la volonté du constructeur de s’orienter de plus en plus vers les services de santé et de bien être.
De fait, cette Versa 2 s’inscrit dans la continuité de son aînée tant en termes de design que de fonctionnalités. Esthétiquement très proche du modèle sorti en 2018, elle présente tout de même des bords plus arrondis, un plus grand écran qui fait disparaître le logo et une nouvelle collection de bracelets plus travaillés.
L’écran de la Versa 2 passe à l’OLED
L’amélioration majeure vient de la technologie d’écran employée. Exit le LCD peu contrasté de la Versa, c’est désormais un écran AMOLED qui équipe la Versa 2. La montre embarque également un nouveau processeur développé par Toshiba, qui la rend plus véloce et plus autonome (5 heures d’autonomie supplémentaires annoncées par Fitbit). Enfin, la grande nouveauté, c’est bien évidemment l’ajout d’un micro sur le côté du boîtier qui permet d’exploiter la nouvelle compatibilité de la Versa 2 avec Alexa. En revanche, contrairement à une enceinte Echo ou Show, l’IA d’Amazon ne s’active pas à l’aide de la commande vocale traditionnelle (un appui long sur l’unique bouton est nécessaire) et ne répond à son porteur qu’à l’écrit, sur l’écran de la montre. Une fois n’est pas coutume, le micro peut être désactivé dans les paramètres de la Versa 2 et celle-ci peut être utilisée sans Alexa.
La montre sera accompagnée d’une balance Fitbit Air
Côté fonctionnalités, la communauté Fitbit saluera sans doute l’arrivée du mode nuit, maintes fois réclamé, qui permet à la montre de ne plus s’allumer la nuit et de ne plus recevoir de notifications lorsqu’on lui demande de se faire discrète. Quant à l’analyse du sommeil, elle gagne aussi en clarté avec, dorénavant, un score de sommeil et un réveil intelligent qui prennent en compte l’ensemble des paramètres analysés.
La nouvelle montre connectée de Fitbit sera vendue au même prix que le modèle précédent, soit 199,95 euros. Elle sera disponible le 15 septembre. Une édition spéciale, avec un boîtier rose cuivré et un bracelet tressé, sera également proposée à 229,95 euros.
En marge de ce nouveau lancement, Fitbit annonce également un autre produit : la Fitbit Air. Cette balance connectée prend la suite de l’Aria 2 en divisant son prix par deux. Le pèse-personne sera vendu à 59 euros et fonctionnera de paire avec l’application Fitbit pour les mesures du poids, de l’IMC et de la masse grasse, entre autres.
Fitbit mise beaucoup sur les services
Ces deux nouveaux produits sont en réalité l’occasion pour Fitbit de lancer un tout nouveau service, plus précisément une offre Premium. Celle-ci est en réalité un service de coaching complet qui se base sur les millions de données récoltées par Fitbit jusqu’ici. Activités, nutrition et sommeil se retrouvent sur la nouvelle interface de l’application et sont désormais interprétés et accompagnés de conseils pour atteindre ses différents objectifs (perte de poids, remise en forme, etc.). Fitbit va encore plus loin avec une formule Premium Health Coaching qui, cette fois, fait intervenir un véritable coach et non plus le machine learning. Celui-ci accompagne le porteur de la montre au cours d’un programme sur quelques semaines avec des conseils quotidiens.
Fitbit Premium et Premium Health Coaching seront disponibles en anglais au lancement, et courant 2020 en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.