En septembre dernier, Mozilla a sélectionné un petit pourcentage d’utilisateurs aux États-Unis pour débuter l’activation par défaut du protocole DNS-over-HTTPS (DoH) dans Firefox.
La Fondation passe la seconde et vient d’annoncer le déploiement du DNS chiffré par défaut pour tous les utilisateurs américains de Firefox au cours des prochaines semaines.
Protéger la vie privée des internautes
Pour rappel, un DNS (Domain Name System) est une sorte d’annuaire du web, fourni généralement par votre FAI, que votre navigateur va interroger à chaque requête, pour associer le nom d’un site web à l’adresse IP du serveur sur lequel il est hébergé. Ce système a été pensé pour que les internautes puissent retenir des noms de sites simples, plutôt que des adresses IP difficilement mémorisables.
Nativement, toutes les requêtes DNS sont réalisées en clair. Les FAI peuvent donc avoir connaissance de l’ensemble des sites web que vous consultez et en conserver un historique. Les données récoltées peuvent ensuite être exploitées pour envoyer des publicités ciblées aux abonnés par exemple.
L’activation du DNS chiffré par défaut dans Firefox va renforcer la protection de la vie privée des utilisateurs et limiter ce genre de pratiques.
- Télécharger Firefox 32 bits pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Firefox 64 bits pour Windows (Gratuit)
- Télécharger Firefox pour macOS (Gratuit)
- Télécharger Firefox pour Linux (Gratuit)
Les DNS de Cloudflare configurés par défaut
Les utilisateurs de Firefox peuvent choisir entre deux résolveurs DNS préconfigurés dans le navigateur : Cloudflare, paramétré par défaut, et NextDNS.
Les utilisateurs auront toutefois la possibilité de mettre en place d’autres résolveurs DNS en fonction de leurs préférences. L’activation par défaut du DNS chiffré n’étant pour l’heure réservée qu’aux États-Unis, les autres utilisateurs devront activer manuellement le protocole DNS-over-HTTPS sur Firefox.
Mozilla réfléchit à activer le DNS chiffré par défaut de Firefox dans d’autres régions du monde et explique être en train de travailler pour trouver d’autres résolveurs DNS de confiance afin de les intégrer ultérieurement dans son navigateur.
Source :
Blog Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.