La dernière mise à jour de Firefox est officiellement disponible. Le navigateur Web de la Fondation Mozilla fait sa mue et inaugure sa nouvelle interface, baptisée Proton. Mozilla l’a rendue plus simple, plus claire, et surtout plus moderne, avec quelques rondeurs.
Les menus ont été réorganisés et les éléments les moins utilisés ont été supprimés. Seules les fonctions essentielles à la navigation ont été conservées en premier plan.
Les différentes fenêtres d’alertes qui s’affichaient jadis sous la forme d’une bulle en pop-up n’ont pas échappé à ce lifting et sont désormais flottantes.
C’est également le cas des onglets. Désormais, l’onglet actif, qui adopte une couleur plus claire que la barre de navigation, vient lui aussi flotter au-dessus de la barre d’onglets et affiche des indicateurs visuels lorsqu’un média est en cours de lecture dans la page.
Outre cet embellissement a priori très séduisant, Firefox 89 améliore la confidentialité de son mode de navigation privée en y déployant sa protection totale contre les cookies. Grâce à elle, les cookies créés par les sites Web sont isolés les uns des autres, empêchant ainsi toute possibilité de tracking.
À découvrir aussi en vidéo :
Mozilla a également pensé aux utilisateurs sous macOS en offrant à Firefox un effet de défilement « élastique » lorsqu’ils arrivent en bas de page. Par ailleurs, Firefox 89 prend en charge le zoom intelligent. Une double tape sur le trackpad du Mac ou une tape sur la Magic Mouse suffisent désormais pour zoomer sur le contenu affiché dans une page. Enfin, les menus contextuels de Firefox sont maintenant officiellement compatibles avec le Dark Mode de macOS.
Firefox 89 est disponible dès aujourd’hui sur Windows, macOS et Linux.
Source : Mozilla
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.