Comment évaluer la fiabilité des médias ? A cette question que se pose Mark Zuckerberg depuis des mois, le patron de Facebook a enfin une réponse : en faisant voter les utilisateurs du réseau social. Dans un texte publié sur son profil Facebook, il détaille comment il a pris cette décision.
Pour classer les médias selon la confiance qu’on leur accorde, le PDG trentenaire avait plusieurs solutions. « Nous aurions pu essayer de le faire nous-même, mais nous ne sommes pas à l’aise avec ça. Nous avons pensé confier la tâche à des experts extérieurs, mais cela n’aurait pas résolu le problème d’objectivité, concède-t-il. Ou nous pouvions le demander à vous, la communauté, pour avoir vos remarques et déterminer le classement ».
Des questionnaires posés aux utilisateurs
En choisissant cette dernière solution, les utilisateurs de Facebook vont donc se voir demander leur sentiments quant à certains articles de presse et aux médias dans leur ensemble. Un questionnaire apparaîtra de manière aléatoire sous certaines publications pour connaître leur avis. Si les sources sont indiquées par les utilisateurs comme dignes de confiance, leurs articles s’afficheront alors plus souvent dans le Fil d’actualités des utilisateurs. Ceux qui seront mal notés verront leurs publications finir dans les limbes du réseau social.
Cette décision fait suite à celle du 12 janvier dernier de faire baisser le nombre d’affichage dans le Fil d’actualités des publications faites par les médias et les marques. La volonté est de remettre au centre de Facebook le contenu produit directement par nos amis — statuts, photos ou vidéos — pour permettre plus d’implication de la part des utilisateurs et qu’ils soient moins passifs.
Un classement consensuel ou partisan ?
Dans le nouveau texte publié ce 20 janvier, Mark Zuckerberg précise toutefois que la proportion des publications de médias et de marques dans le Fil d’actualités passera de 5 à 4 % du total. Cela peut être vu comme une baisse de 20 %, mais ne représente pourtant qu’un seul point petit de l’ensemble. Les conséquences pourraient donc être moins graves pour les gestionnaires de ces pages qui s’attendaient à voir leur trafic en provenance de Facebook se réduire drastiquement.
Se pose désormais la question de ce que sera ce classement. Demander leur avis aux utilisateurs va-t-il aboutir sur un résultat très consensuel ou au contraire très partisan ? Concrètement, est-ce que l’on verra plus d’informations du Monde ou du nouveau-né le Média, créé par des proches de la France Insoumise ? La question se pose et la réponse sera certainement donnée par la direction insufflée par les ingénieurs de Facebook à leur algorithme en charge de ce classement.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.