D’abord disponible aux Etats-Unis, comme pour chaque lancement d’une nouveauté, le nouveau service de Facebook permet d’acheter de vrais cadeaux, physiques, tangibles, à ses amis. Plutôt que de leur offrir un cadeau virtuel, on pourra bientôt, en France, acheter un ourson en peluche, des barres de chocolat personnalisées ou encore des chaussettes « rigolotes » afin de marquer un événement. Idéal pour un anniversaire, une naissance, l’annonce officielle n’indique pas s’il sera possible d’offrir une boîte de mouchoirs en cas de changement de statut « en couple » vers « célibataire ».
Comment ça marche ?
Mais Facebook pense à éviter les déceptions. Une fois le présent choisi et payé, une représentation du cadeau est envoyée de manière publique ou privée à l’ami en question. Qui peut le déballer et choisir alors la couleur, la taille et le goût qu’il souhaite. Il peut même l’échanger contre un autre cadeau de la même valeur, avant de fournir son adresse de livraison. Facebook annonce plusieurs centaines de cadeaux disponibles pour l’instant avec des nouveautés ajoutées chaque jour.
Un cadeau pour Facebook ?
Au-delà du service potentiel, il semblerait que Facebook ait trouvé un moyen de générer de nouveaux revenus et, surtout, mais il faudra voir en détail comment cela fonctionne, de « qualifier » les comptes de ses utilisateurs en récupérant leurs informations bancaires et postales.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.