A quelques heures de la conférence F8 de Facebook, Messenger présente une nouvelle fonction permettant de ne jamais quitter son interlocuteur des yeux. Baptisée Video Chat Heads, elle s’inspire des bulles de discussion visibles en permanence, du moins sur les smartphones Android. Ces dernières permettent d’avoir une vue sur les discussions en cours avec des vignettes présentes sur une partie de l’écran, quoi que l’on fasse avec son smartphone.
Avec Video Chat Heads, une conversation vidéo prendra place dans ces bulles de discussion, permettant de voir – en format très réduit – son correspond et soi-même – en format encore plus réduit. Cette nouvelle fonction n’aura pas le même intérêt sur iOS puisqu’il sera impossible de l’utiliser en fermant Messenger. Sur Android, on pourra échanger tout en parcourant d’autres applications… voire en optant pour une autre conversation vidéo.
Intégrer nos univers numériques
Par ailleurs, Dropbox vient d’annoncer son intégration à Messenger. Depuis la dernière mise à jour, les utilisateurs ont la possibilité d’accéder à tous leurs fichiers présents sur le service de stockage en ligne. Ces derniers peuvent être envoyés à n’importe quel interlocuteur, sans avoir à sortir de Messenger.
Pour pouvoir s’en servir, il faut préalablement avoir installé l’application Dropbox sur son smartphone et se connecter à son compte. Depuis Messenger, il suffit d’ouvrir l’onglet Plus (symbolisé par l’icône “….”). L’option Dropbox vient compléter des dizaines d’autres applications Messenger comme Spotify, Tumblr ou GIPHY.
Les vidéos et images (GIFS inclus) sont visualisables directement dans la conversation. Tous les fichiers peuvent ensuite être téléchargés. Pour le moment, il faut se contenter de les transférer à l’unité et non directement sous forme de dossiers.
Ce partenariat avec Dropbox montre une nouvelle fois que Facebook veut faire de Messenger une plate-forme de services, sans se limiter aux discussions entre amis. Ces dernières semaines, les annonces ont été nombreuses. La compagnie aérienne KLM et Voyages-SNCF ont tous deux intégré la messagerie instantanée en proposant à leurs clients un accès direct à leurs données de voyage.
La conférence de ce soir devrait permettre d’aller beaucoup plus loin, avec l’arrivée probable d’un Bot Store. Le but étant de pousser les utilisateurs à utiliser Messenger pour interagir avec les marques, sans avoir à passer par leurs applications respectives. Avec pour Facebook, la possibilité de mettre la main sur l’immense marché de la relation clients.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.