Les rumeurs avaient vu juste : Facebook étend les fonctionnalités de sa messagerie instantanée. Pour entamer sa conférence développeurs F8, Mark Zuckerberg a présenté Messenger Platform, un outil qui permet aux développeurs d’applis de concevoir des programmes qui interagissent avec son système de chat. Il a par ailleurs présenté les premières applications compatibles –une quarantaine, qui consistent pour la plupart à intégrer des photos, sons ou Gif animés dans vos conversations. On trouve par exemple Giphy, BitMoji, Stickered, ClipDis… La liste complète des apps compatibles est disponible à cette adresse.
Ces messages « augmentés » seront visibles depuis Messenger, ou par le biais d’une application supplémentaire, que les utilisateurs de Messenger pourront télécharger sur l’App Store ou Google Play. Facebook insiste d’ailleurs sur ce point, histoire de séduire un maximum de développeurs : il incitera dans Messenger les internautes à utiliser ces applications par le biais d’un bouton « installer» (s’il ne possède pas l’appli) ou « répondre » (s’il la possède déjà) judicieusement placés pour qu’ils l’utilisent en plus du client classique.
Businesses on Messenger, quand les entreprises clavardent avec vous
Facebook a par ailleurs annoncé un autre pan important de cette plate-forme : Businesses on Messenger, qui va permettre aux entreprises qui le souhaitent de communiquer avec des utilisateurs Facebook par le biais du chat. « Par exemple, après avoir acheté un bien sur un site, un individu peut choisir de recevoir des mises à jour [sur le paiement, la confirmation, l’envoi, etc ] et poursuivre la conversation avec l’entreprise dans l’appli. » indique Facebook. Qui ne lance pour l’instant Businesses on Messenger qu’avec quelques partenaires triés sur le volet, comme Everlane.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.