Passer au contenu

Facebook Messenger : les publicités vidéo vont envahir vos conversations

Dans Messenger, les publicités vidéo seront proposées en lecture automatique et s’intercaleront entre les messages. Cela peut-il faire fuir les utilisateurs de l’application ?

Préparez-vous, les publicités vidéo débarquent dans Messenger. A partir du lundi 25 juin, des spots de pub en lecture automatique seront intercalés entre les conversations. Cela a été confirmé auprès de Recode par Stefanos Loukakos, en charge de la régie de Messenger, à l’occasion des Cannes Lions, le festival annuel dédié à la publicité.

Depuis 18 mois, Facebook vend déjà des publicités dans Messenger, mais celles-ci sont statiques, sous forme d’images ou de photos. Cela avait été testé d’abord en Thaïlande et en Australie. L’arrivée de publicités vidéo signifie que Facebook pourra donc les vendre plus cher.

Ne pas faire fuir les utilisateurs

La société est à la recherche de nouveaux espaces publicitaires, alors que l’inventaire au sein de son réseau social touche à son maximum. D’ailleurs, Facebook étudie prudemment l’insertion de publicités sein de WhatsApp, une autre de ses applis.

Le risque est en effet que les utilisateurs trouvent ce procédé très intrusif. Une publicité au sein de cette application signifie-t-elle que Facebook espionne les conversations pour y placer du contenu en fonction du contexte ? A priori non, puisque l’on peut activer le chiffrement, mais ce doute pourrait s’instiller auprès des usagers de la messagerie.

Facebook veut rassurer les utilisateurs

« Nous sommes au commencement des étapes d’expansion des publicités vidéo dans Messenger. Nous prévoyons de les déployer progressivement., explique un porte-parole de la marque à 01net.com. Les utilisateurs sont notre priorité et ils resteront maîtres de leur expérience. »

Un positionnement confirmé par Stefanos Loukakos à Recode : « La priorité est l’expérience utilisateur ». Le comportement des utilisateurs sera surveillé comme du lait sur le feu pour savoir si le procédé les incite à se déconnecter ou à converser moins longtemps que d’habitude. « Les signes observés jusqu’à présent avec les publicités basiques ne montrent cependant aucun changement du nombre de messages envoyés. La vidéo pourrait avoir un impact différent, mais nous ne le croyons pas », conclut-il.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jean-Sébastien Zanchi