En réaction au scandale Cambridge Analytica en 2018, Facebook avait annoncé qu’il ne serait plus possible de trouver une personne en insérant son numéro de téléphone dans le champ de recherche. Une mesure en théorie louable, en réalité bien trop limitée. En effet, il était toujours possible d’accéder à cet « annuaire inversé » en utilisant Messenger, l’application de discussion de Facebook.
Depuis quelques heures, il n’est plus possible de trouver quelqu’un avec son numéro de téléphone dans Facebook Messenger.
Facebook Messenger is removing the ability to find someone by entering their phone number pic.twitter.com/NzvtpsSun7
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) December 28, 2019
Facebook s’évite un scandale à la Twitter
La semaine dernière, un chercheur annonçait avoir découvert une importante faille de sécurité sur Twitter. 17 millions de comptes ont été exposés à cause de numéros de téléphone générés aléatoirement, ce qui lui a permis de se créer un important carnet d’adresse comprenant notamment les coordonnées de certaines personnalités politiques. Twitter a depuis corrigé cette faille.
En supprimant la possibilité de retrouver quelqu’un avec son numéro de téléphone, Facebook Messenger s’évite très certainement une polémique du genre. L’entreprise de Mark Zuckerberg a longtemps toléré cette pratique mais ne veut plus jouer avec le feu.
Mauvaise nouvelle pour les stalkers, trouver un profil Facebook est désormais bien plus difficile qu’il y a quelques années. On se demande surtout pourquoi Facebook n’a pas mis fin à cette pratique dans Messenger au même moment que sur son site principal.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.