Passer au contenu

Facebook : Mark Zuckerberg conserve les pleins pouvoirs après un vote du conseil d’administration

Le conseil d’administration du géant des réseaux sociaux a refusé de le remplacer comme président et de toucher au décompte des voix pour qu’il ne soit plus majoritaire.

Le fondateur et PDG de Facebook vient une nouvelle fois de défendre son pré-carré. Le conseil d’administration, qu’il a renouvelé en partie l’année dernière pour le garder entièrement à sa cause, a refusé deux propositions qui auraient pu limiter son pouvoir.

La première consistait à le remplacer à la tête de la présidence du conseil d’administration justement. Un poste qu’il occupe depuis 2012. La seconde était d’accorder un droit de vote par action pour que Zuckerberg ne soit plus majoritaire à 58%.

Sheryl Sandberg va quitter le conseil d’administration

Facebook est accusé de fonctionner depuis plusieurs années comme une petite dictature. Des actionnaires s’étaient révoltés en 2019 en projetant sur l’hôtel qui accueillait l’assemblée générale une injonction à « virer » Mark Zuckerberg.
Ses détracteurs soulignent que Facebook a besoin plus que jamais d’une surveillance plus indépendante face aux multiples scandales concernant la confidentialité des données de ses utilisateurs mais aussi les menaces réglementaires ou encore les tensions politiques.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le conseil d’administration a tout de même consenti à faire sortir deux des membres et fidèles alliés de Zuckerberg : la directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg, et l’investisseur Peter Thiel.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie CHARNAY