Le projet Internet.org n’est pas la seule initiative de Facebook pour accroître sa présence dans les pays émergents. Le réseau social teste depuis cette fin du mois de janvier 2015 une version light de son appli Facebook.
L’application Facebook Lite est conçue « pour des gens ayant des connexions 2G ou dans des zones où l’accessibilité à Internet est limitée », a indiqué un porte-parole du réseau social à l’AFP. Elle permet aux utilisateurs de téléphones à bas prix fonctionnant avec Android de charger plus rapidement le fil d’actualité de Facebook et des photos. De fait, l’appli ne pèse que 0,25 Mo contre 29 Mo pour la version classique (une fois téléchargées elles font respectivement 0,8 et 37,8 Mo).
Cette appli, dont le design diffère très peu de celui de l’appli traditionnelle, comme le montrent les captures ci-dessus, est en réalité une version du site mobile reprenant les principales fonctions du réseau social : mise à jour des statuts, envoi de photos. Originalité de l’appli Lite, elle réintègre Messenger, redonnant à l’utilisateur la possibilité de chatter directement depuis Facebook. Là aussi, le nombre de possibilités a été réduit, mais grâce à cela, le propriétaire du smartphone économise 18,6 Mo -le poids de l’appli Messenger- d’espace de stockage en plus.
Si cette version du réseau social vous tente, inutile de vous précipiter sur le Play store, car Facebook Lite n’est pas disponible en France. D’après TechCrunch, l’application n’a été lancée que dans quelques pays d’Afrique et d’Asie comme le Bangladesh, le Népal, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Sri Lanka, le Soudan, le Vietnam et le Zimbabwe. Cela dit, telecharger.com a mis l’APK de cette appli à votre disposition.
A lire aussi :
Mark Zuckerberg : « Je n’ai pas conçu Facebook pour faire de l’argent », paru le 15/1/2015
Source : TechCrunch
Télécharger Facebook Lite (apk)
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.