Facebook officialise enfin son « Fil Explorer ». Le réseau social vient de confirmer que ce fil d’actualité alternatif allait être déployé sur les comptes de tous ses utilisateurs. Repérée par Matt Navarra, directeur des médias sociaux de The Next Web, le déploiement de la fonctionnalité a été confirmé par Facebook à TechCrunch.
Facebook's Explore Feed is now on desktop, huh? pic.twitter.com/mgXs6tpapH
— Matt Navarra (@MattNavarra) October 17, 2017
Sur la version pour ordinateur du site, elle apparaît dans la barre de menu de gauche « Parcourir ». Sur les applications mobiles, nous avons pu vérifier qu’elle se trouvait dans le menu « Plus » en bas à droite, aussi bien sur iOS qu’Android. Un changement par rapport aux premiers tests effectués en avril dernier où nous avions pu constater qu’elle apparaissait directement sous forme d’icône dans le menu en bas de l’application.
Cette nouvelle rubrique compile des publications, articles, photos ou vidéos issues de sources auxquelles l’utilisateur n’est pas abonné. L’idée est de faire découvrir aux utilisateurs des contenus correspondant à leurs goûts. Dans l’esprit, cela ressemble quelque peu à la rubrique symbolisée par une loupe au sein d’Instagram (également propriété de Facebook).
Simplement un endroit de plus pour la pub ?
On semble désormais bien loin de la philosophie de ce que devait être à ses débuts ce Fil Explorer. Il ressemble surtout à un second fil d’actualité où Facebook pourrait placer quelques publicités supplémentaires plutôt qu’à un fil alternatif destiné à faire sortir de leur bulle d’information.
Ce reproche est fait à Facebook depuis plusieurs années et plus encore depuis la campagne présidentielle américaine de 2016. Le réseau social avait alors été accusé de non seulement propager de fausses informations, mais aussi de ne jamais rien proposer d’autre aux utilisateurs friands du genre. Ce Fil Explorer, basé à nouveau sur les goûts des utilisateurs risque bien de louper son effet initial.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.