31 entreprises tech viennent de rejoindre officiellement l’Open Ran Policy Coalition ce 5 mai. Cette union milite pour défendre « l’adoption de solutions ouvertes et interopérables dans le réseau d’accès radio » pour toutes les technologies et notamment la 5G. La majeure partie des membres sont américains : on trouve les GAFAM en tête (Google, Facebook, Microsoft, Amazon), des champions des processeurs (Intel, Qualcomm) ou des serveurs (IBM, Cisco). On remarquera également la présence de gros opérateurs (Verizon, AT&T, Vodafone, NTT, Telefonica).
Le RAN évoqué par cette alliance désigne la partie radio du système de télécommunication mobile grâce à laquelle nos smartphones se connectent. Aujourd’hui, les solutions radio, logicielles et matérielles des équipementiers télécoms ne sont pas interopérables. Ce qui explique que les opérateurs Bouygues Telecom et SFR redoutent un bannissement des produits 5G de Huawei en France. S’ils doivent faire appel à un autre fournisseur pour le nouveau standard de téléphonie mobile, ils devront aussi changer les produits 2G, 3G et 4G de Huawei qui ne pourront plus fonctionner.
Sortir des environnements propriétaires
C’est pour éviter ce type de situation que l’alliance s’est formée. Il faut dire que le marché mondial du réseau d’accès radio est particulier. Il est extrêmement concentré et ne compte aujourd’hui plus que trois équipementiers majeurs : Huawei, Ericsson et Nokia. Ce qui rend les opérateurs extrêmement dépendants. Cela pose également la question de la maîtrise des infrastructures, de la sécurité et de la souveraineté des communications de tous les pays. Les Américains ne déplorent pas seulement que le leader des équipementiers soit chinois, mais aussi de ne plus compter un seul acteur national dans le jeu.
L’objectif de l’Open Ran Policy Colation est de sortir des environnements propriétaires fermés et de parvenir à « des réseaux qui pourront être déployés avec une conception plus modulaire, et sans dépendre d’un seul fournisseur ». S’il y parvient, cela devrait marginaliser les équipementiers et en faire émerger de nouveaux sur le sol américain. La coalition espère d’ailleurs que les Etats-Unis financeront des initiatives dans ce sens. Au final, les forces seraient rééquilibrées en faveur des opérateurs et des fournisseurs de logiciels et … cela permettrait aux Etats-Unis de se passer définitivement de Huawei.
Source : Open Ran Policy Coalition
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.