Facebook se prend pour Proust et nous propose une petite madeleine : une fonction rappelant à ses membres les bons moments du passé, publiés sur le réseau social bien évidemment. Elle s’appelle On this day (ce jour là en français).
Sur la page On this day, on pourra retrouver chaque jour des statuts, des photos, des posts d’amis et tout autre élément que l’on aura partagé les années précédentes. Par défaut, cette fonction est privée, mais il est possible de partager ces souvenirs avec son réseau. Il est aussi possible d’éditer voire de supprimer un vieux message.
Facebook a aussi veillé à ce que cette fonction ne fasse par remonter de mauvais souvenirs, comme avait pu le faire la fonction Year in Review, qui avait affiché dans « la super année » de certains internautes des photos de proches décédés. L’algorithme a donc été conçu de façon à ne pas heurter les membres du réseau. Ainsi, si une personne a été identifiée comme « mari » et que cette mention a ensuite été supprimée, l’algorithme ne fera pas remonter d’information liée à cette personne.
Pour le moment, le réseau ne compte pas monétiser cette nouvelle fonction, mais espère bien que les internautes y passeront du temps et partageront sur leur fil d’actualité (où il y a de la publicité) d’anciens souvenirs. En cours de déploiement, On this Day sera accessible sur mobile et sur le Net.
A lire aussi :
Facebook : tout ce que pouvez publier… et ce qu’il vaut mieux éviter, paru le 16/3/2015
Sources : Facebook et Techcrunch
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.