« Apple est contre le Web libre. » C’est le titre d’une communication publiée jeudi 17 décembre par Facebook. En pleine page, cette publicité anti-Apple a été publiée dans le Wall Street Journal, le New York Times et le Washington Post. « Au nom des petites entreprises », le réseau social intensifie ainsi sa campagne contre les changements de confidentialité d’Apple.
Apple « changera l’Internet » d’aujourd’hui
Le corps du texte prétend que les prochains changements apportés à la politique de confidentialité de l’entreprise de Tim Cook pour iOS 14 « changeront l’Internet tel que nous le connaissons » et forceront les sites Web et les blogs « à commencer à vous facturer des frais d’abonnement » ou à ajouter des achats dans l’application en raison d’un manque d’annonces personnalisées.
À la suite de cette publication, le patron d’Apple s’en est donné à coeur joie pour répondre directement au groupe de Mark Zuckerberg :
« Nous croyons que les utilisateurs devraient avoir le choix entre les données recueillies à leur sujet et la façon dont elles sont utilisées. Facebook peut continuer à suivre les utilisateurs à travers les applications et les sites Web comme avant, l’App Tracking Transparency dans iOS 14 exigera simplement qu’ils demandent votre autorisation d’abord », a-t-il tweeté (voir ci-dessous).
We believe users should have the choice over the data that is being collected about them and how it’s used. Facebook can continue to track users across apps and websites as before, App Tracking Transparency in iOS 14 will just require that they ask for your permission first. pic.twitter.com/UnnAONZ61I
— Tim Cook (@tim_cook) December 17, 2020
Oui, j’accepte / Non, je refuse
Qu’est-ce qui va changer ? Apple prévoit d’apporter des changements à iOS 14 au début de l’année prochaine, ce qui obligera les développeurs à demander l’autorisation de recueillir des données et de suivre les utilisateurs sur des applications mobiles et des sites Web sur un iPhone ou un iPad. Apple a révélé comment les utilisateurs de l’sur iOS 14 seront invités à choisir ou non le suivi dans les applications cette semaine. Et la société et son patron Tim Cook ont insisté sur le fait que les développeurs comme Facebook pourront expliquer aux utilisateurs les raisons du tracking.
En fait, ces changements vont surtout avoir des conséquences négatives sur les activités publicitaires lucratives du réseau social.
« Fixer également des limites pour Apple »
Ce n’est pas la première querelle entre Apple et Facebook, mais le rythme des attaques s’accélère. Le groupe de Mark Zuckerberg a également critiqué les politiques de l’App Store plus tôt cette année, notamment dans l’affaire qui l’oppose à Epic Games.
Facebook a également salué les nouvelles lois européennes Digital Services Act et Digital Markets Act, espérant qu’elles « fixent également des limites pour Apple ». À quand le prochain round ?
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.