Passer au contenu

Facebook expérimente un service de suivi de votre santé

Annoncé depuis plusieurs mois, le service de santé de Facebook commence à faire son apparition chez quelques utilisateurs. Le réseau social souhaite donner des conseils médicaux. 

Avec Facebook, ne ratez plus aucune campagne de vaccination contre la grippe ! Depuis quelques heures, certains utilisateurs du réseau social ont accès de nouvelles fonctions dédiées à la santé. Cela fait plusieurs mois que Facebook projette de se lancer dans ce milieu. 

Des rappels et des évènements 

À la différence d’un Apple ou d’un Google (qui stockent vos données médicales et vous proposent une sorte de carnet de santé connecté), Facebook se veut plus secrétaire que médecin. Dans la rubrique santé du réseau social, on trouve par exemple des rappels pour effectuer un dépistage du cancer du col de l’utérus, proposés par l’American Cancer Society. Si vous l’avez déjà effectué, vous pouvez l’indiquer au réseau social qui vous enverra donc une alerte quand le moment d’en refaire un sera venu. Facebook fait de la légère médecine préventive. 

Bien entendu, l’onglet Santé de Facebook est personnalisé. Lors de la première configuration, vous devez lui indiquer votre âge et votre sexe pour accéder aux premières recommandations. Cet hiver par exemple, le réseau social vous expliquera comment vous faire vacciner contre la grippe. 

Des doutes sur la confidentialité des données 

Facebook oblige, de nombreuses personnes s’inquiètent de la manière dont de telles données vont être traitées. Sur son site, l’entreprise de Mark Zuckerberg jure ne rien faire des données médicales de ses utilisateurs. Ces dernières ne seront consultables que par le réseau social, qui ne les partagera pas à vos amis ou à des entreprises tierces. Facebook explique aussi ne récupérer aucun résultat médical et se contenter de savoir si, oui ou non, vous vous êtes rendu à un examen. Il n’y aura pas de publicité. 

Etant donné le passé de Facebook et le statut privé de son nouveau service, des doutes subsistent néanmoins. On peut néanmoins espérer que le réseau social se limite à ce rôle de prévention et ne tente pas d’aller au delà… tout en sachant pertinemment qu’il sera tenté d’en faire plus. 

Pour l’instant, seuls les utilisateurs américains sont concernés par Facebook Preventive Health. On ne connaît pas encore les plans de Facebook à l’international. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche