Passer au contenu

Facebook accroit encore sa domination mondiale

Soutenu par le succès des messageries WhatsApp et Messenger, le groupe a vu son audience croître de façon significative en 2017 tout en maintenant la place de leader de sa plateforme principale.

Facebook règne sans partage sur les médias sociaux dans le monde. Alors que sa plateforme principale a dépassé le chiffre astronomique de 2,17 milliards d’utilisateurs en 2017, ses autres services sont également en pleine ascension.  C’est ce qui ressort du rapport 2018 de l’agence We are Social et Hootsuite publié ce jour. Sur les quatre sites sociaux les plus populaires au monde, trois appartiennent à Facebook, comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous :

Le classement des réseaux sociaux dans le monde.
Le Rapport digital 2018/We are social/Hootsuite – Le classement des réseaux sociaux dans le monde.

Derrière Facebook, on trouve YouTube et ses 1,5 milliards d’utilisateurs (Google), puis WhatsApp, à égalité avec Facebook Messenger. Les deux messageries cumulent chacune 1,3 milliard d’utilisateurs.

Facebook porté par les pays émergents

La première place de Facebook est impressionnante et sa croissance ne faiblit pas puisqu’il a gagné 15% d’abonnés en un an, essentiellement en Afrique et en Asie. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la tranche d’âge la plus représentée n’est pas si élevée : les 18-24 et les 25-34 ans sont les mieux représentés avec davantage d’hommes que de femmes. Notons à rebours qu’en France, l’utilisateur le plus courant est une femme entre 25 et 34 ans.

Le profil des utilisateurs de Facebook en France.
Rapport annuel 2018/We are social/Hootsuite – Le profil des utilisateurs de Facebook en France.

Et c’est en Inde que l’on trouve le plus d’utilisateurs avec 250 millions d’abonnés, ce qui représente 12% de l’ensemble des utilisateurs actifs de Facebook dans le monde. C’est énorme. Pour comparaison, les Etats-Unis atteignent à peine les 11%. La faiblesse de Facebook, c’est son taux d’engagement, qui a tendance à flancher depuis de longs mois. C’est encore une fois le cas avec un recul de moins 10% dans ce rapport par rapport à celui de l’année dernière.

Le taux d'engagement des utilisateurs de Facebook.
Rapport annuel 2018/ We are social/Hootsuite – Le taux d’engagement des utilisateurs de Facebook.

Les rouleaux compresseurs WhatsApp et Messenger

Les messageries WhatsApp et Facebook Messenger ont progressé deux fois plus vite que la plateforme principale et enregistrent plus 30% de croissance sur un an. Si les deux applications paraissent à égalité en nombre d’utilisateurs, WhatsApp semble parti pour prendre la tête parce qu’il est mieux implanté géographiquement. « WhatsApp est désormais l’application de messagerie n°1 dans 128 pays à travers le monde, tandis que Facebook Messenger l’est dans 72 pays », souligne We are social sur son blog.

La carte mondiale des messageries les plus utilisées par pays.
Rapport digital annuel/We are social/Hootsuite – La carte mondiale des messageries les plus utilisées par pays.

Le monde semble divisé en deux blocs : WhatsApp ou Messenger. Tout juste peut-on distinguer sur cette carte quelques touches de couleurs désignant Viber, WeChat Line ou Telegram. On remarquera l’exceptionnelle faiblesse de Hangouts et Android Messenger.

Tout cela ne doit pas masquer la réussite d’Instagram, également propriété de Facebook, qui totalise 800 millions d’utilisateurs actifs et se positionne ainsi à la 7e place du palmarès mondial des médias sociaux. L’application photo se classe quatrième en termes de nombre de téléchargements. Et comme la part d’audience du mobile est en train d’exploser, elle semble promise à un bel avenir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay