Passer au contenu

Exclu : première prise en main des Samsung Galaxy A3, A5 et…. A7

La nouvelle gamme de smartphones Galaxy A débarque en France et nous avons eu la chance d’accueillir toute la famille au labo de 01net.com : l’A3, l’A5 et aussi en exclusivité l’A7 prévu pour mars.

C’est de notoriété publique, le très haut de gamme Galaxy S5 n’a pas rencontré le succès escompté par Samsung. En cause, une conception tout plastique qui ne faisait pas le poids face à certains concurrents. Avec les nouveaux Galaxy A, Samsung montre que le message est passé. Après un premier essai très prometteur du Galaxy Alpha et son cerclage métal, le coréen lance sa nouvelle gamme clairement tournée vers le design. Les Galaxy A arborent tous un boîtier monobloc ultrafin avec des tranches en aluminium brossé de belle allure mais aussi un dos entièrement métal. Les A3 et A5, disponibles dans les jours qui viennent seront déclinés en argent, or, noir et blanc. Prévu aux alentours de mars, le A7 n’est pour l’instant prévu qu’en noir ou blanc en France.

Samsung A7, le plus fin des Galaxy

Samsung Galaxy A7
Samsung Galaxy A7

Inutile de se voiler la face, avec ses A3, A5 et A7, Samsung ne compte pas faire d’ombre au Galaxy S5. Les Galaxy A sont des appareils de milieu de gamme, à l’équipement complet, mais qui ne peuvent rivaliser avec les ténors du marché en termes d’équipement et de performances. Le constructeur cible avec eux une clientèle moins avide de puissance que d’élégance. Et le pari pourrait bien être tenu. Le niveau de finition est excellent et la finesse au rendez de vous, autour de 6 mm. Avec une épaisseur de 6,3 mm seulement pour un écran géant de 5,5 pouces, le A7 sera le plus fin des Galaxy jamais conçu.

Des dalles SuperAmoled qui séduisent

Côté matériel, il y en a pour tous les goûts. Les Galaxy A se déclinent en 3 diagonales de 4,5 pouces pour le A3, 5 pouces pour le A5 et 5,5 pouces pour le A7, avec des définitions respectives qHD (540 x 960 pixels), HD (720p) et Full HD (1080p). La technologie adoptée pour les dalles est le SuperAmoled avec un rendu des plus flatteurs. Précisons que les écrans des 3 smartphones bénéficient, à l’instar du S5, d’une fonction qui permet de booster la luminosité, notamment en plein soleil, pour une lisibilité accrue. Les exemplaires que nous avons eu en main ne sont pas entièrement finalisés mais les résultats se sont montrés à la hauteur. Poussé dans ses retranchements, l’écran du A3 et du A5 dépassent les 470 cd/m² (au lieu des 300 rencontrés habituellement sur l’Amoled) et celui du A7 dépasse les 530 cd/m².

Beaux mais pas aussi puissants que le Galaxy S5

En bons milieux de gamme, les Galaxy A sont équipés de processeurs de dernière génération qui leur confèrent une navigation à première vue fluide (A confirmer lorsque nous recevons les exemplaires commerciaux!). Ce ne sont toutefois pas des monstres de puissance. Equipés de processeurs Snapdragon 410 (des quatre coeurs à 1,2 Ghz compatibles 64 bits), les A3 et A5 affichent un score compris entre 21 et 22000 à Antutu et autour de 4000 en 3D. Un peu juste pour les jeux 3D les plus élaborés ! Pour le multitâches, le A5 est clairement avantagé par ses 2 Go de mémoire vive (contre 1 Go sur le A3).
Le A7 est ici équipé du dernier processeur huit coeurs Snapdragon 615 de Qualcomm couplé à 2 Go de Ram. Malgré le très grand écran FullHD du smartphone, les résultats sont nettement supérieurs. On relève près de 30000 à Antutu, dont 5700 en 3D. Précisions cependant le l’A7 commercialisé en France sera plus probablement équipé d’un processeur maison Exynos 8 coeurs, encore plus puissant. Une bonne nouvelle pour les joueurs! Compatible 4G comme les deux autres, il n’accueillera qu’une seule carte SIM.

Les Galaxy A passent à un capteur 5 Mpixels en façade

A7 : un capteur de 13 Mpixesl
A7 : un capteur de 13 Mpixesl

Coté photo/vidéo on trouve un capteur dorsal de 8 mégapixels sur le A3 et un capteur de 13 mégapixels sur les A5 et A7. Tous sont avec flash et autofocus. Avec sa nouvelle gamme, Samsung passe enfin à la vitesse supérieures au niveau des selfies avec pour chaque modèle un capteur de 5 mégapixels en façade. D’assez bonne qualité, il offre de toutes nouvelles fonctions orientées selfies au travers d’un menu inspiré du menu photo général. Les vidéos peuvent toutes être tournées en 1080p (en façade ou au dos).

La qualité photo est au rendez-vous en bonnes conditions de luminosité. Le piqué n’est pas aussi remarquable que sur l’Apple iPhone 6 Plus mais les clichés sont bien nets, les couleurs plaisantes et le niveau de détails assez satisfaisant pour le plus grand nombre.

En revanche, en basses lumières, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Les Galaxy A dans leur ensemble ne font pas le poids face à l’excellent Google Nexus 6.

Seul vrai bémol de ces appareils, leur prix un peu élévé. Environ 300 euros pour le A3, 400 euros pour le A5 et, on imagine, autour de 500 euros pour le A7. Quand on sait que le S5 est bradé à 450 euros sur certains sites web, avec une offre de remboursement Samsung de 50 euros, on imagine que pour les amateurs de performances le choix sera vite fait !

En attendant le test complet des nouveaux Galaxy

Lire la fiche technique complete du Galaxy A3

Lire la fiche technique complete du Galaxy A5

Lire la fiche technique complete du Galaxy A7

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier