Passer au contenu

Europe : UFC-Que Choisir réclame la fin totale de l’itinérance mobile dès 2014

Pour l’association, les propositions de Bruxelles sur les mobiles et l’Internet sont trop timorées pour défendre le consommateur et privilégient les opérateurs.

Le projet de directive européenne pour favoriser la compétitivité du marché des télécoms est déjà contestée par les représentants des consommateurs. L’UFC-Que Choisir dresse un bilan très critique de ces propositions sur la baisse des tarifs d’itinérance mobile.

L’association dénonce la reculade de la Commission quant à l’objectif initial d’abolir en 2014 l’itinérance mobile sur les appels émis et reçus, les SMS/MMS et l’Internet. Les propositions de Bruxelles se limitent, selon elle, à prévoir la fin programmée au 01/07/2014 du surcoût appliqué aux appels reçus sur son mobile à l’étranger.

L’UFC-Que Choisir dénonce le choix de la Commission de s’en remettre aux opérateurs, pour viser l’objectif de cette abolition de l’itinérance. Ceux-ci devront s’allier pour proposer des forfaits mobiles incluant appels nationaux et européens.

« Cette confiance hasardeuse en l’autorégulation risque d’entrainer une augmentation du coût des abonnements des consommateurs et de fausser la concurrence en favorisant les accords entre gros opérateurs » explique l’association.

Vers un Internet à deux vitesses ?

A défaut de l’existence de telles offres pan-européennes, Bruxelles prévoit que les abonnés pourront opter pour un opérateur différent, aux tarif moins chers, dans le pays où ils sont en déplacement, sans devoir changer de carte SIM. L’UFC-Que Choisir y voit une contradiction par rapport à l’objectif d’un marché européen unique des télécoms.

Enfin, tout en accueillant favorablement l’inclusion de dispositions sur la neutralité de l’Internet dans la régulation européenne, elle redoute les conséquences de la possibilité ouverte d’une segmentation des offres par les opérateurs et les FAI en fonction de la qualité de service sur le Net.

« Cela ouvre grand la porte d’un Internet à plusieurs vitesses : un accès de qualité (dit « premium ») aux services les plus utilisés (YouTube, Skype…) pour ceux qui en ont les moyens, un accès de qualité médiocre pour les autres » estime l’association.

En conclusion, l’association estime que les consommateurs européens risquent d’être les principaux perdants de ces nouvelles dispositions réglementaires. Elle appelle les parlementaires européens à amender le projet pour supprimer la totalité des frais d’itinérance mobile en 2014.

Lire aussi :

Mobile : Bruxelles renoncerait à une baisse forte des coûts d’itinérance (publié le 29 août 2013)

Mobile : Bruxelles veut des forfaits sans coût d’itinance en Europe (publié le 12 septembre 2013)

Mobile : un opérateur anglais rend gratuite l’itinérance dans 7 pays (publié le 2 septembre 2012)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé