Passer au contenu

Etude Paris-Dauphine : le smartphone devient un outil d’achat en ligne

Dans son étude sur l’usage du numérique en France, l’université Paris-Dauphine pointe que le smartphone est de plus en plus utilisé pour le commerce en ligne.

L’usage du smartphone s’étend d’année en année. La communication devient l’une des possibilités de ces appareils qui sont plus proches de l’ordinateur connecté que du téléphone. Dans sa dernière étude réalisée avec Médiamétrie sur le comportement des utilisateurs, la Chaire Economie Numérique Paris Dauphine relève que désormais les smartphones s’étendent au commerce en ligne.

Lors du second trimestre 2013, soit plus de 5 millions de personnes ont indiqué qu’elles avaient utilisé leur ordiphone pour faire des achats. Leur nombre a progressé de plus de 10% par rapport au premier trimestre 2013 ce qui montre que cet usage est en pleine progression.

Quant à l’adoption des smartphones, elle continue d’évoluer, mais à un rythme plus lent. Au second trimestre 2013, les utilisateurs ont progressé de 0,5% pour toucher 83,5% de la population, soit 45,4 millions de personnes à partir de 11 ans.

L’étude note que les utilisateurs d’appareils sous Android évoluent de 2,7% pour toucher 49,3% des personnes interrogées. Par contre, iOS recule de 1,5% pour atteindre 25,3% des utilisateurs au second trimestre contre 26,8 au premier.

Selon une autre étude, cette fois réalisée par l’éditeur de logiciel de sécurité BitDefender, la progression d’Android en France provient surtout des plus jeunes. La majorité des parents équipent leurs enfants de smartphones Android. Ainsi, 17% des jeunes français en reçoivent un pour leur 8e ou 9e anniversaire contre seulement 10% aux Etats-Unis.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama