Le drone peut-il remplacer l’hélicoptère pour inspecter les lignes électriques à haute tension ? ERDF envisage son usage et vient de signer avec Delta Drone, groupe français, deux premières commandes.
L’exploitant du réseau électrique va recourir à ces minis-avions sans pilotes pour inspecter et maintenir en état son réseau aérien de lignes en Rhône-Alpes. Les résultats de cet usage nourriront une réflexion au plan national pour l’électricien.
La première mission confiée par ERDF à l’entreprise concerne la réalisation de la cartographie en 3D des postes de transformations électriques de forte puissance (63 000/20 000 V), afin d’enrichir le système d’information géographique (SIG) d’ERDF.
Le second contrat porte sur l’utilisation des avions robotisés pour la détection d’incident de ligne, en zones d’accès difficile et le diagnostic périodique d’élagage à proximité de ces lignes. Les engins de Delta Drone pèsent 4 kg, volent à une vitesse maximale de 50 km/h et ont une autonomie de 30 mn procurée par leur batterie embarquée.
Depuis mai 2012, les drones civils sont soumis à une réglementation spécifique en France. Elle fixe les règles de partage et d’utilisation de l’espace aérien ainsi que les conditions de leur emploi et les capacités requises par les techniciens qui les utilisent.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.