Dans le bras de fer entre Apple et Epic, ce dernier est pour l’instant le grand perdant. Dans sa plainte contre l’App Store, l’éditeur de Fortnite détaille les chiffres concernant l’utilisation de son jeu sur iOS. Selon lui, les joueurs sur iPhone représentent 116 des 350 millions d’utilisateurs totaux du jeu de battle royale.
C’est donc environ un tiers des joueurs de Fornite qui utiliserait la plate-forme d’Apple pour y accéder, un chiffre insoupçonné jusqu’alors par son ampleur. Epic précise également que 63 % des utilisateurs iOS n’accèdent au jeu que via leur iPhone, excluant ainsi toute autre plate-forme (console ou PC).
Des joueurs perdus à tout jamais ?
Ces chiffres précisés dans la plainte sont censés montrer l’impact très important du retrait de Fortnite de l’App Store. Epic déplore en effet une baisse de 60 % des utilisateurs quotidiens du jeu sur iOS. La société s’inquiète également de ne plus jamais revoir ces joueurs revenir vers son titre phare et de les avoir perdus à jamais.
En détaillant cet impact, Epic espère bien prouver que la décision d’Apple de retirer le jeu de sa boutique d’applications a des effets catastrophiques sur son activité économique. Pour rappel, la société de Cupertino avait pris cette décision à la suite de la volonté d’Epic de ne plus verser les 30 % de commission sur les ventes effectuées via l’App Store.
Apple est sous le coup de deux enquêtes, aux États-Unis et dans l’Union européenne, pour abus de position dominante à la suite des plaintes de plusieurs éditeurs, dont le Suédois Spotify.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.