Depuis la version finale d’iOS 17.4 , les utilisateurs de l’iPhone peuvent choisir leur navigateur par défaut dans l’Union européenne. Au premier lancement de Safari, un panneau affiche une liste de navigateurs présentés de manière aléatoire. Ce n’est peut-être pas la plus belle interface jamais réalisée par Apple, mais elle se montre efficace pour au moins un des navigateurs : Brave.
Briser le monopole d’Apple
Brave, qui met l’accent sur le respect de la vie privée, se réjouit d’avoir enregistré un pic d’installations sur iOS depuis le 6 mars. La progression est effectivement impressionnante : alors que le volume tournait autour de 7 à 8 000 installations par jour, Brave a atteint les 11 000 installations quotidiennes au lendemain de la mise en œuvre du DMA.
« Les défenseurs du monopole soutiennent que les monopoles proposent de meilleurs produits », écritBrave. « Mais comme vous pouvez le constater, lorsque les consommateurs ont un choix clair, ils optent pour des alternatives à Safari ». Il était déjà possible depuis un moment de choisir un navigateur web par défaut dans iOS, mais il fallait fouiller dans les réglages ; c’est désormais beaucoup plus facile.
Pour déterminer les navigateurs web présents dans la liste, Apple prend en compte plusieurs critères, dont le nombre de téléchargements dans l’App Store durant l’année précédente (par 5 000 utilisateurs minimum dans l’UE). Les navigateurs sont ensuite listés de manière aléatoire. On en compte 12 en France : Brave et Safari donc, mais aussi Aloha, Chrome, DuckDuckGo, Ecosia, Edge, Firefox, Onion Browser, Opera, Qwant et Yandex.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Il n’est plus basé sur webkit ? Parce sinon c’est kif kif !