WikiLeaks needs you. » Sur sa page d’accueil, vidéo de son cofondateur Julian Assange à l’appui, le site spécialisé dans la publication de documents confidentiels en appelle à l’aide financière des internautes et annonce que, faute de moyens, il est forcé « de suspendre temporairement les publications, le temps d’assurer [sa] survie financière ».
WikiLeaks rappelle qu’il est victime depuis presque un an d’un « blocage financier illégal ». En effet, suite à la publication de câbles diplomatiques américains, le site s’est vu blacklister par Visa, MasterCard, PayPal, Bank of America et Western Union.
En janvier dernier, Julian Assange estimait la perte hebdomadaire à 500 000 euros, du fait que certains dons ne peuvent plus être versés. Cet été, on apprenait que Datacell, la société chargée de collecter les fonds, avait déposé une plainte auprès de la Commission européenne contre Visa et MasterCard, pour abus de position dominante. WikiLeaks explique quels sont les moyens d’effectuer, malgré tout, des dons.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.