Passer au contenu

En 2012, iOS a été beaucoup plus vulnérable qu’Android

Allant à l’encontre des idées établies, Symantec a indiqué dans son rapport annuel qu’iOS souffrait de bien plus de vulnérabilités que son concurrent Android, son modèle verrouillé le sauve.

Avec l’explosion du marché des smartphones, la sécurité mobile occupe de plus en plus une place centrale dans nos vies quotidiennes et nos préoccupations. Dans ce domaine, Android a la réputation d’être beaucoup plus sûr qu’iOS, bien mieux protégé. Pour autant, Symantec, dans son rapport annuel sur la cybersécurité tort le cou à cette vérité.

Plus de failles, moins d’ouvertures

Ainsi, en 2012, le système d’exploitation mobile d’Apple remporte la palme du nombre de « vulnérabilités documentées ». Premier avec 387 failles, il est suivi de très loin par Android et BlackBerry, à égalité avec 13 failles, tandis que Windows Phone n’en affiche que 2. En l’occurrence, pour ce dernier cas, le travail des équipes de Microsoft est autant responsable de ce bon résultat que la faible base installée de smartphones.

Pour autant, si iOS est le mauvais élève de la classe en termes de failles découvertes et donc à corriger, il inverse la donne quand on comptabilise le nombre de menaces réelles qui ont ciblé les différentes plates-formes mobiles. Android a ainsi cumulé 103 malgiciels en 2012, tandis qu’iOS n’en comptabilisait qu’un seul.

Cette inversion conséquente des deux tendances est évidemment liée au fait qu’il est bien plus facile pour des pirates d’exploiter des failles sur Android du fait de l’ouverture de la plate-forme. Il est en effet plus facile de faire télécharger des applications dangereuses sur Android que sur iOS où le kiosque de téléchargement est verrouillé.

A lire aussi :
Smartphones : Apple prend la première place à Samsung aux Etats-Unis fin 2012 – 04/02/2013
Android a dominé le marché des smartphones en 2012 – 28/01/2013

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine