Passer au contenu

Voici les 10 célébrités que les hackers utilisent le plus pour vous arnaquer

L’entreprise spécialisée en cybersécurité McAfee a publié son classement 2023 des célébrités les plus exploitées par les hackers. Arrivé en 6e position, Elon Musk est donc loin d’être la personnalité la plus utilisée par les pirates pour vous arnaquer. Un classement essentiellement composé de stars de la musique et du grand écran.

Les pirates le savent, rien ne vaut quelqu’un de connu pour faire cliquer les internautes sur des liens ou des sites frauduleux. Une tendance qui ne faiblit pas, mais qui voit chaque année un nouveau classement des célébrités les plus utilisées par les pirates.

Le classement des célébrités préférées des hackers

Pour établir cette liste, les chercheurs de McAfee ont analysé « le pourcentage de sites identifiés comme étant à risque lors d’une recherche sur le nom d’une célébrité ». Sans plus de suspens, voici le top 10 des personnalités les plus représentées :

  1. Ryan Gosling
  2. Emily Blunt
  3. Jennifer Lopez
  4. Zendaya
  5. Kevin Costner
  6. Elon Musk
  7. Al Roker
  8. Margot Robbie
  9. Bad Bunny
  10. America Ferrara

Les lecteurs qui suivent attentivement l’actualité people auront remarqué un point commun entre trois des personnalités de ce classement : Barbie. Le film sorti cet été 2023 a rencontré un énorme succès et mis un coup de projecteurs sur leurs acteurs phares : Ryan Gosling, Margot Robbie et America Ferrara.

En deuxième place du classement, on retrouve Emily Blunt qui a joué dans un des autres succès du box-office cette année : le film Oppenheimer de Christopher Nolan. Suivent la chanteuse Jennifer Lopez, les acteurs Kevin Costner et Zendaya ou encore l’entrepreneur Elon Musk (X, Tesla, Space X).

Al Roker est un présentateur météo américain et Bad Bunny un rappeur et acteur portoricain très populaire. McAfee précise que le reste du classement est composé de beaucoup de sportifs et de personnalités de téléréalités.

L’intelligence artificielle au service des arnaques

Les sites à risques et logiciels malveillants que l’on trouve en tapant le nom de ses personnalités profitent désormais de l’avènement de l’intelligence artificielle pour gagner en efficacité. Les pirates n’hésitent pas à utiliser des deepfakes. Pour ceux qui ne savent pas exactement de quoi il s’agit, voici à quoi peuvent servir ces « hypertrucages » selon Wikipédia :

« [Un deepfake] peut servir à superposer des fichiers vidéo ou audio existants sur d’autres fichiers vidéo (par exemple changer le visage d’une personne sur une vidéo) ou audio (par exemple reproduire la voix d’une personne pour lui faire dire des choses inventées). »

Ainsi, les hackers n’hésitent pas à reproduire les visages et les voix de personnalités à l’aide de l’intelligence artificielle pour promouvoir des contenus frauduleux qui visent à vous soutirer des informations personnelles et/ou de l’argent.

Les chercheurs de McAfee ont trouvé entre 25 et 80 URL présentant des deepfakes pour chaque personnalité se trouvant dans le top 50 du classement. Le pouvoir de désinformation est donc très important pour inciter les internautes à télécharger des malwares et autres arnaques autour des cryptomonnaies.

Steve Grobman, directeur des technologies chez McAfee, analyse ces résultats de la sorte :

« Aujourd’hui, les contenus sur les célébrités font partie de notre quotidien, et les individus font passer la facilité et la vitesse avant leur propre protection numérique en cliquant sur des pop-ups et autres liens suspects qui promettent de nouvelles informations sur les célébrités. On sait également que les consommateurs cherchent souvent des contenus gratuits, comme des films téléchargés, ce qui les met en danger. Si ça semble trop beau pour être vrai, c’est probablement que ça l’est. »

L’étude de McAfee termine sur quelques conseils de bon sens pour éviter les arnaques :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : MacAfee


Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *