Une curieuse année pour Nintendo. Le géant historique du jeu vidéo ne tiendra pas de conférence d’ouverture lors de l’E3 en juin prochain. Sa 3DS a enfin pris ses marques, mais sa Wii U ne décolle pas. Pire, elle est toujours régulièrement battue par la Wii en termes de ventes. Cette dernière s’est en effet écoulée à 4 millions d’unités depuis le lancement de sa remplaçante…
La nouvelle console de Nintendo, lancée en novembre dernier, s’était écoulée à 3,45 millions d’unités à la fin mars dernier, manquant de plus de 600 000 ventes l’objectif révisé à la baisse par Nintendo. Lors de son lancement, Big N avait misé sur 5,5 millions d’unités vendus.
Pour autant, la firme de Kyoto ne semble pas désespérer et espère vendre un total de 9 millions de Wii U d’ici la fin la fin de l’année fiscale, notamment grâce à de nouveaux jeux à venir.
Electronic Arts déserte
Mais, a priori, pour ces nouveaux titres, il ne faudra pas compter sur Electronic Arts (EA). Le deuxième plus gros éditeur au monde n’a « pas de jeu en cours de développement actuellement pour la Wii U », déclarait Jeff Brown, porte-paroles de l’éditeur à nos confrères américains de Kotaku.
EA a pourtant été un des premiers éditeurs à soutenir l’effort de lancement de la nouvelle console de Nintendo, mais à l’exception de portage lors de sa sortie, les gros titres suivants, comme Dead Space 3 n’ont pas été développés sur la Wii U.
Pour Nintendo, la Wii U et ses possesseurs, l’absence d’Electronic Arts est lourde de sens. L’éditeur est en effet le détenteur exclusif de nombreuses licences sportives à succès, comme FIFA ou NHL, il édite également la série des Battlefield. Plus récemment, Electronic Arts s’est vu confier, par Disney, le développement des prochains jeux sous licence Star Wars.
Ce désamour pour la Wii U pourrait donc être lourd de conséquences à l’heure où les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft se préparent, à leur tour, à venir hanter nos salons.
La Wii U en prend pour son grade
Ce week-end, à en croire un autre article de Kotaku, un développeur d’EA Sports a eu une réponse cinglante à un tweet mettant en avant l’absence de nouveaux titres EA pour la console de Nintendo : « La Wii U est pourrie. Moins puissante que la Xbox 360. Une expérience en ligne et un magasin pas terrible. Une tablette bizarre. » Il enfonçait ensuite le clou en déclarant : « Nintendo est un mort vivant à l’heure actuelle ». Depuis les tweets ont été retiré, mais le ton semble donné…
Nintendo, qui depuis la 3DS, semblait avoir pris conscience qu’il devait inciter les éditeurs tiers à proposer des jeux sur ses plates-formes pour enrichir son catalogue et faire en sorte que ces consoles ne soient pas seulement portées par ses propres jeux a donc encore du travail devant lui.
Mais pour séduire le public et ses partenaires, Nintendo devra peut-être pratiquer la même politique que pour la 3DS, à savoir baisser ses prix pour amorcer les ventes auprès d’un plus large public tout en lançant de gros titres.
A lire aussi :
Sony dévoile la PlayStation 4 sans la montrer – 21/02/2013
Nintendo a vendu 120 000 Wii U en France en 2012 – 18/01/2013
Wii U, des ventes décevantes pour les analystes ou stables pour Nintendo – 07/01/2013
Nintendo Wii U testée : une console à l’intérêt asymétrique – 30/11/2012
Wii U, 400 000 ventes en une semaine et un père fondateur « perplexe » – 27/11/2012
Le patron d’Ubisoft trouve la Wii U trop chère – 13/11/2012
Sources :
Kotaku : Pas de développement pour la Wii U
Kotaku : « Wii U pourrie » et Nintendo « mort vivant »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.