Passer au contenu

El Paso Energy fait migrer ses applications sur Internet

Le plus important distributeur de gaz des États-Unis a été obligé d’assurer la migration d’une de ses applications critiques sur Internet. Il a choisi Jade, de Versata.

En l’espace d’un an, El Paso a doublé de taille, en rachetant deux de ses concurrents, Tennessee Gas Pipeline et Southern Natural Gas. “Nos gazoducs traversent plusieurs États et sont soumis à la surveillance d’une agence gouvernementale, la Federal Energy Resource Commission (FERC), qui contrôle le transport d’énergie aux États-Unis “, explique Oscar Gonzalez, directeur informatique de El Paso Energy. Suite à ces acquisitions, et compte tenu de la difficulté d’intégrer les différents systèmes d’information, cette société a été dans l’obligation de faire migrer ceux-ci sur Internet. “Le transport de gaz suit différentes phases : la commande par le client, la confirmation par le producteur, et la définition de la route pris par le gaz pour arriver au client à une date déterminée, poursuit Oscar Gonzalez. Cette dernière étape est vitale, puisqu’elle permet de prévoir l’utilisation des gazoducs et de vérifier que le transport est possible. La FERC a demandé aux transporteurs de rendre accessible sur Internet le détail de ces routes d’ici à juin 2000. Pire, elle impose une interface graphique particulière, avec obligation de mentionner certains éléments.” Cette application vitale, qui génère la majorité des revenus de l’entreprise, est différente pour les trois gazoducs du groupe et le restera : “Il n’est pas possible de consolider les trois systèmes, car les tarifs des services sont trop différents. En revanche, nous avons choisi d’utiliser la plate-forme Jade, de Versata, pour faire migrer les applications sur Internet. Et nous réutiliserons les mêmes objets pour les différentes pages web, puisque légalement, ils doivent être identiques d’une application à une autre “, ajoute Oscar Gonzalez. Avant de choisir Jade, El Paso Energy a réalisé un appel d’offres. Douze entreprises ont répondu et trois ont été sélectionnées : NetDynamics, Silverstream et Versata. “Nous avons demandé à chacune de ces sociétés de venir dans nos locaux, et de créer un prototype en une semaine. NetDynamics a abandonné rapidement.”

La logique du métier de l’entreprise a été respectée

Le choix de Versata n’a pas été facile : “Silverstream utilisait un mode de programmation proche de PowerBuilder, auquel nous étions habitués puisque l’application existante a été écrite avec cet outil. Tandis que Versata employait une architecture similaire à Pace, de Wang. Nous l’avions utilisée il y a quelques années pour une version antérieure de l’application “, reprend Oscar Gonzalez. Jade a permis de générer automatiquement les pages HTML et le code Java en fonction de règles représentant la logique du métier de l’entreprise. Elle a cependant requis la formation de plusieurs programmeurs à Java. Avant de commencer la migration de ces applications critiques, El Paso Energy a choisi de tester Jade avec son application de traitement du gaz, StarWeb. “Celle-ci n’est pas soumise à la FERC. Cela nous a pris seulement neuf mois pour la faire migrer sur Internet, un record, puisqu’elle va de la définition des besoins à la mise en production. Les applications critiques, Passport, Passkey et Premier, de nos filiales Tennessee Gas Pipeline et Southern Natural Gas, seront mises sur Internet progressivement, d’avril à la fin de l’année.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JEAN-BAPTISTE SU