Premier bémol, l’optique oublie le grand angle et commence juste à 36 mm pour pousser à 106 mm (en équivalent 24 x 36), soit un petit zoom x3. Le marché est quasiment intégralement converti au 28 mm, il aurait été de bon ton de le proposer aussi.
Côté réglages, cet Optima 1338mT se destine avant tout aux débutants, il ne faudra pas attendre de pouvoir tout débrayer à la main. On laissera donc l’appareil faire la mise au point sur les visages avec son mode détection automatique et le déclenchement au sourire.
La stabilisation est laissée aux bons soins du processeur -comprendre une stabilisation numérique- aussi on calera l’appareil en basse lumière. Car si le constructeur annonce 3200 Iso (à 3 Mpix), il ne faudra pas s’attendre à des résultats miraculeux pour autant.
L’un des points forts de ce compact est sans nul doute la dalle
tactile, qui soulève fort logiquement des interrogations: sera-t-elle
assez réactive? Assez lumineuse? Quid de la qualité de navigation dans les menus? L’autre point fort est son mode vidéo. Quoi que non HD (848 x 480 pixels), il offre cependant une résolution satisfaisante et un mode d’enregistrement optimisé pour YouTube. Là encore, l’intégration (au sein de l’appareil ou d’un logiciel) de la fonction conditionnera la pertinence de ce type d’option.
Cet appareil, destiné au grand public, est proposé à 179 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.