On n’imagine pas un jeu s’appeler « Mortal Donald », « Gothic Picsou » ou « Killer Dingo ». Et pourtant, voici… Epic Mickey ! Finie l’image proprette de la souris qui sourit, ce titre Wii met en scène un héros aux grandes oreilles au teint blafard, un univers bizarre tout droit sorti d’un film de Tim Burton, contient des passages en noir et blanc ainsi que des personnages secondaires qui servent usuellement de sous-fifres au Capitaine Crochet. Cette aventure unique est dirigée par un ponte du jeu vidéo, Warren Spector, à qui l’on doit un jeu cyber-punk culte, Deus Ex.
Il a introduit dans son jeu de plate-forme des éléments atypiques, comme un pistolet à peinture qui permet à Mickey de manipuler ses ennemis ou d’altérer le décor. La démo manquait malheureusement de rythme, mais voilà une expérience à suivre de près. Sortie en fin d’année.
L’homme Tron se débat
Sur le même stand, Disney présentait également Tron Evolution, le jeu vidéo. Pas de sang ici, mais des virus pixellisés, qui prennent la forme de combattants en lycra et défient le héros dans des joutes électriques.
Loin des jeux de plate-forme plan-plan que l’on rencontre souvent, Tron s’inspire de Devil May Cry, pour les combats ultra-punchy, chorégraphiés, et les enchaînements de coups sans fin. Il puise également dans Mirror’s Edge son sens de l’acrobatie urbaine : le héros saute de toit en toit, marche aux murs ou fuse dans les airs comme un Yamazaki du futur. La réalisation visuelle n’est pas bluffante, mais le jeu présente un cachet réel, qui pourrait même interpeler les gamers. Il sortira en fin d’année sur PC, Xbox 360, PS3 et PSP.
Lire aussi notre interview de Warren Spector : « Epic Mickey n’est pas un jeu pour enfants »
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.