A l’E3 de Los Angeles, le dernier titre de Bungie s’affiche à la fois sur le stand d’Activision, l’éditeur du jeu, et sur celui… de Nvidia. Le concepteur de puces graphiques est à nouveau présent cette année et s’est associé à Bungie (le studio de développement) et Activision pour que les amateurs de jeux PC puissent goûter à la version PC de Destiny 2, l’un des nombreux titres attendus pour la fin de l’année.
C’est un peu à l’écart de la foule parcourant les allées du salon que Nvidia avait aussi aménagé un espace clos pour que quelques chanceux puissent goûter à Destiny 2 dans des conditions de rêve : une grosse configuration, un écran 4K digne de ce nom et une promesse : faire tourner le jeu à 60 images par seconde.
Destiny 2 : seuls les PC assurent en 4K à plus de 30 ips
4K et 60 fps. Deux chiffres, une lettre et une abréviation qui suffisent à faire pétiller le regard d’un grand nombre de joueurs. Quatre sigles qui, à eux seuls, constituent depuis un moment le nerf de la guerre dans le monde du jeu vidéo next gen.
Hier, lors d’un live diffusé sur la chaîne YouTube de l’E3, Luke Smith, responsable du design chez Bungie confiait au journaliste américain Geoff Keighley que la future Xbox One X de Microsoft – aussi puissante soit-elle – se contenterait de faire tourner Destiny 2 à 30 images par seconde en 4K. La plaçant de fait sur un pied d’égalité face sa concurrente, la PS4 Pro. Bien que le débat «1080p à 60 fps» voire «4K à 30 ips» ou «4K à 60 ips» puisse paraître stérile vu de l’extérieur, il est omniprésent. Dans tous les discours du secteur, dans (presque) toutes les présentations de jeux que nous avons pu suivre à cet E3, la définition et le débit d’images par seconde s’invitent à la fête, servant tantôt de promesse technique, tantôt d’argument massue pour écraser les titres concurrents.
Si les consoles n’ont pas les reins assez solides, nos gros PC de joueurs vont devoir se distinguer. A ce jour, ce sont les seules plateformes de jeu à pouvoir atteindre les 60 ips en 4K sur Destiny 2. A condition d’avoir une machine de guerre, équipée d’une GeForce GTX 1080 Ti minimum, la carte graphique la plus puissante du marché à l’heure actuelle et qui équipait la machine sur laquelle nous avons passé plus de 20 minutes à découvrir le jeu, en 4K et à 60 ips.
Destiny 2 : avec une souris et un clavier, c’est le pied
Sceptique lors de l’annonce, nous l’étions encore juste avant de commencer à parcourir la démo. Mais, après presque une demi-heure de jeu, nous avons envie de croire en Destiny 2. Même si, en si peu de temps, il est bien difficile de se faire un avis tranché et définitif, force est de reconnaitre que nous avons accroché. Un peu, beaucoup… passionnément !
Le gameplay est très nerveux, à des éons de celui du premier opus. Plus orienté « action » en apparence, Destiny 2 n’abandonne pas pour autant ses multiples facettes MMORPG. Entre les pouvoirs à déchaîner en complément de l’arsenal militaire fourni (fusil d’assaut, de précision, etc.), le gain d’expérience, les trésors à amasser (du loot, du loot, du loot) les passages de niveaux et, enfin, les optimisations des compétences… impossible de l’assimiler à un « banal » FPS ! Mieux, le nouveau titre de Bungie parviendrait presque à nous faire oublier les lourdeurs et les défauts du premier opus, qui subsistaient même après 3 ans de vie et malgré moult patchs et mises à jours/extensions.
Cerise sur le gâteau, ce Destiny-là peut se déguster au clavier et à la souris. Rien ne pouvait faire plus plaisir aux fervents joueurs sur PC que nous sommes. A nous la visée ultra précise (head shots en pagaille pour tuer les monstres plus vite), les raccourcis clavier qui tombent naturellement sous les doigts et la possibilité de faire parler la poudre (ici les cartes graphiques de nos machines) afin d’en prendre plein les yeux.
En guise de démo, la première mission de Destiny 2. C’est avec un personnage très bien équipé, très puissant -et donc peu à même de nous permettre de juger de la difficulté réelle de ce moment précis du jeu- que nous avons tiré nos premières cartouches. Il s’agit d’affronter différentes vagues d’ennemis, de plus ou moins gros calibres, tout en protégeant un allié, un personnage géré par l’intelligence artificielle. Cela nous a donné le temps d’éprouver les trois armes à disposition, la capacité spéciale ultra destructrice de notre classe (arcaniste) voire d’user de son pouvoir défensif qui minimise les dégâts subis sur une très courte durée.
Une démo qui nous a permis d’entrevoir les choix artistiques et la puissance du moteur 3D adoptés par les développeurs. Des éléments qui sont bien évidemment sublimés lorsqu’on les contemple sur un écran 4K et que la dégustation se fait sans ralentissement ni saccade (merci le PC monstrueux).
Il faudra toutefois patienter encore de longs mois avant de pouvoir remettre ça ! Si Activision prévoit le lancement des versions console (PS4 et Xbox One) pour le 6 septembre, la mouture PC n’arrive -elle- que le 24 octobre prochain. Dur.
Retrouvez tout notre dossier sur l’E3 2017
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.