Passer au contenu

E3 2015 : Nintendo, une conférence et un catalogue en demi teinte

Nintendo a clôturé les conférences de l’E3 2015 et l’a fait, comme l’année dernière, au travers d’un évènement en ligne. Malgré de belles attentes, peu de grosses annonces ont été faites. Pas de quoi rivaliser avec Sony et Microsoft.

Dernière conférence de l’E3, celle de Nintendo n’aura pas été aussi riche et étoffée que celle de Sony ou Microsoft. Le père de la Wii U et de la 3DS a opté pour son format préféré : le Digital Event, une conférence en ligne. Pas de salle mythique, de jeu de lumières ou d’invités prestigieux pour le japonais.
Mélangeant présentation de jeux, intermèdes animés par des marionnettes façon Muppet Show, une poignée de gros pontes de Nintendo et quelques reportages, cet évènement en ligne nous a paru très (trop) long. L’impatience laissant vite la place à la déception…

Happy Birthday Mario ! Pour fêter les 30 ans du plombier, Nintendo a reconfirmé la sortie de Super Mario Maker, un outil/jeu puissant permettant de créer ses propres niveaux de Mario, de les partager entre amis et de les éprouver. Sur le fond, c’est une bonne idée car cela va permettre au célèbre moustachu de rester sur les consoles Wii U encore un long moment et de vivre des aventures sorties de l’imaginaire des joueurs. On regrettera toutefois un certain manque d’ambition dans l’utilisation des Amiibo, les figurines NFC de Nintendo. Ces dernières permettront à Mario de revêtir différents costumes dans le jeu… Wa-hou. Sortie prévue le 11 septembre 2015.

Toujours dans l’univers Mario, Nintendo lancera Mario&Luigi : Paper Jam, sur 3DS. Les frères plombiers modélisés en 3D seront épaulés par Paper Mario, lui en 2D comme il se doit, pour lutter contre Bowser. Un gameplay original en perspective, où il sera possible de passer de l’un à l’autre des personnages pour progresser dans l’univers en 3D isométrique, mais qui sent clairement l’innovation timide sur la licence. Lancement prévu pour 2016.

Enfin, Mario et Cie reprennent du service (c’est peu de le dire) sur les cours de tennis. Mario Tennis Ultra Smash vous donne la possibilité de jouer seul, en 1 contre 1 ou en deux contre deux dans la même pièce. On retrouve les supers bonus de rigueur, propres à l’univers de Mario, et les supers coups droits et revers à balancer pour atomiser votre adversaire en quelques sets gagnants.
De nouveaux personnages seront proposés, nous espérons en apprendre un peu plus à la GamesCom et à la Paris Games Week 2015. Sortie prévue sur Wii U à la fin de l’année.

Les sorties Wii U pour fin 2015, début 2016

Star Fox Zero
C’était la star ouvrant le bal du Digital Event. Star Fox Zero arrive sur Wii U ! Excités tout d’abord de retrouver les héros Fox, Peppy, Falco et Slippy, la douche est vite devenue tiède après avoir vu les graphismes du jeu : cubiques. Ou, plutôt, dans la pure tradition de Star Fox sur Super NES ou Nintendo 64. Espérons que le jeu rende mieux sur nos écrans que sur les cinématiques de gameplay diffusées. Star Fox Zero propose une vue cockpit grâce au Wii U GamePad et une vue extérieure sur la TV, en fonction des préférences du joueur. A noter, la possibilité de transformer son vaisseau en robot terrestre pour braver la topographie des niveaux. Sortie prévue pour la fin de l’année.

Xenoblade Chronicles X
Grosse licence de jeu de rôle mélangeant robots, aliens, attaques spéciales et épées, Xenoblade Chronicles X semble mieux exploiter les capacités graphiques de la console que Star Fox Zero. Jouable seul ou à plusieurs en ligne, le titre de Monolith Software promet un monde ouvert, avec la possibilité de se renseigner sur certaines régions par l’intermédiaire du parcours d’autres joueurs rencontrés en ligne. Bien entendu, l’action est présente et vous vous taillerez un chemin dans la faune et la flore extraterrestre à grands coups d’épée ou à l’aide de votre immense armure robotisée.
Sortie prévue pour le 4 décembre 2015.

Les autres sorties
Entre Animal Crossing : amiibo Festival, Earthbound Beginnings, Fatal Frame : Maiden of Black Water ou encore Yoshi’s Wooly World sans compter les licences éditées par les tiers comme Skylanders Super Chargers dont deux figurines de l’univers Mario (Donkey Kong et Bowser) seront disponibles et compatibles qu’avec la version développée par Activision pour la console de Nintendo. Mentionnons également Just Dance 2016, qui revient sur les consoles de Nintendo, son fief traditionnel.
Ce ne sont pas moins de 17 autres jeux qui sont programmés pour les mois à venir sur la console de salon de Big N.

Et la 3DS n’est pas oubliée !

Véritable carton, qui a pourtant eu de la peine à s’imposer au départ, la 3DS est une console très importante pour Nintendo. Seize jeux sont prévus pour celle-ci dans les mois qui viennent parmi lesquels, des licences communes avec la Wii U : Skylanders Super Chargers, Mario&Sonic aux Jeux Olympiques de Rio et Mario&Luigi : Paper Jam.

The Legend of Zelda: Tri Force Heroes
Pas un mais trois Link, le héros de Zelda, seront à la fête dans ce titre. Chacun ayant une couleur propre, ils peuvent être soit incarné par un à deux joueurs physiques, en réseau local ou online, ou par l’intelligence artificielle du jeu. Et comme l’union fait la (tri)force, il est bien sûr possible de personnaliser les capacités et l’équipement de son elfe en fonction de celles des coéquipiers afin d’être complémentaire. Le titre mise tout sur la coopération, il sera ainsi envisageable voire nécessaire de former un totem guerrier en empilant les trois Links les uns sur les autres, pour vaincre les grands boss ou atteindre de éléments du décors situés en hauteur.
Du collaboratif dans Zelda, une grande première et on demande à essayer car on est curieux de voir comment les mécanismes du jeu ont été revisités. Sortie prévue pour cet automne.

YO-KAI Watch
Dans la pure tradition du jeu de rôle/aventure japonais “à la Pokemon”, YO-KAI Watch (dont déjà deux jeux existent au Japon) recycle la capture de petites créatures (les YO-KAI). Une fois attrapé, on les enferme dans une montre magique afin de les faire combattre contre d’autres YO-KAI, empoisonnant la vie des habitants de la ville de Springdale.
A priori, l’utilisation du stylet est plus que recommandée puisqu’il s’agira de reproduire des mouvements sur l’écran tactile de la console portable afin de lancer les pouvoirs. Nul doute que ce sera un carton si l’on se fie aux chiffres de ventes des deux précédentes versions japonaises (1 466 000 cartouches écoulées en tout), surtout qu’un anime et des mangas existent. Enfin, des jouets devraient arriver dans le commerce en 2016 sous licence Hasbro. Sortie prévue pour les vacances de Noël.

Les autres sorties attendues
Parmi les autres titres à carton potentiel, Fire Emblem Fates (2016) est en bonne position, tout comme Hyrule Warriors Legends (2016), une adaptation de la version Wii U pour 3DS. Ou encore Pokémon Super Mystery Dungeon (Noël 2015). Sans parler de Metroid Prime Blast Ball (2016) et Federation Force (2016) ou encore de Animal Crossing : Happy Home Designer (25 septembre 2015).

Cette véritable avalanche de titres est tout à la fois une bonne nouvelle et une source d’inquiétude. La bonne nouvelle c’est que Nintendo a réussi à muscler le catalogue de ses consoles pour les rendre plus attirantes. Mais la mauvaise, c’est qu’assez peu d’éditeurs tiers figurent dans la liste et que tous les jeux annoncés sont loin d’être d’évidents incontournables.
Une chose est certaine, après la conférence, dans les couloirs de l’E3 à Los Angeles, beaucoup de fans de Big N donnaient l’impression d’avoir pris une douche froide…
Nous vous ferons découvrir les nouveautés Nintendo très bientôt…

A lire aussi :
Retrouvez toute l’actualité du salon E3 2015 sur 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.