Les périodes de soldes peuvent entraîner bonnes et mauvaises fortunes. La journée du Cyber Monday, qui suit le long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis, a enregistré des ventes en hausse de 16 à 18 % selon les estimations, ce qui en fait le record de ventes en ligne sur une journée, ont indiqué plusieurs cabinets d’analyse le 3 décembre 2013.
D’après Comscore, depuis le 1er novembre, date que le cabinet considère comme le début de la saison des fêtes aux Etats-Unis, les achats en ligne ont progressé de 8 % sur un an à 23,9 milliards de dollars et ont atteint lundi le chiffre record de 1,7 milliard de dollars.
Une autre enquête effectuée par la société Adobe Digital Index évalue la croissance des ventes du Cyber Monday à 16 % sur un an, à 2,29 milliards de dollars, dopées par l’essor des achats sur appareils mobiles. Ils se sont envolés de 80 % sur un an depuis des appareils comme les tablettes ou les smartphones, qui représentent en tout 18,3 % des ventes en ligne.
Le groupe informatique IBM a lui aussi constaté que lundi dernier avait été la plus grosse journée de shopping en ligne de l’histoire et son estimation de croissance est encore plus forte : +20,6 % sur un an. IBM évalue la part des appareils mobiles à 17 % des achats passés sur Internet lundi, soit une croissance de 55,4 % sur un an.
Si certains se félicitent du chiffre d’affaires réalisé lundi dernier, d’autres font grise mine. C’est le cas de Motorola. Devant l’afflux d’internautes attirés par un rabais de 150 dollars sur le smartphone Moto X, le site de l’entreprise est tout simplement tombé. Son PDG, Dennis Woodside, a présenté ses excuses sur le blog de Motorola expliquant que « la demande avait été plus importante que prévu, surchargeant les serveurs ». Pour satisfaire le plus grand nombre d’internautes, il a ajouté que l’opération serait reconduite ce mercredi et le 9 décembre avec « deux fois plus de smartphones disponibles. De plus, la remise de 30 % sera étendue aux accessoires de la marque. »
Le phénomène du Cyber Monday vient des débuts d’Internet, quand les consommateurs utilisaient leurs connexions plus rapides au bureau pour faire leurs courses en ligne et profiter de soldes massives offertes par les distributeurs le week-end de Thanksgiving et notamment lors du Black Friday.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.