En 2017, Apple a fièrement inauguré Face ID, sa reconnaissance faciale 3D, lors de la keynote consacrée à l’iPhone X. Pour loger les capteurs TrueDepth nécessaires au fonctionnement de cette technologie, la marque a ajouté une encoche sur l’écran tactile. Cet élément distinctif, longuement raillé à l’époque, s’est également retrouvé sur les modèles suivants.
L’automne dernier, Apple a finalement annoncé la Dynamic Island. En lieu et place d’une large encoche, les iPhone 14 Pro héritent d’une encoche dite dynamique, qui s’adapte en fonction des applications iOS utilisées grâce à un peu de magie logicielle. Cette astuce permet à Apple de réduire la taille accaparée par Face ID pour proposer une surface d’affichage plus importante.
Dans ce but, la firme avait déjà réduit la taille de l’encoche Face ID des iPhone 13 Pro. Au fil des ans, les ingénieurs d’Apple sont parvenus à miniaturiser les composants de la reconnaissance faciale pour gagner de la place. C’est le cas du module chargé de numériser les éléments distinctifs du visage en projetant des points lumineux.
À lire aussi : Comment son casque de réalité mixte vampirise toutes les ressources d’Apple… même celles de l’iPhone
Une encoche dynamique moins envahissante
Dès l’année prochaine, le géant de Cupertino ambitionnerait d’aller encore plus loin. Selon les informations de The Elec, un média sud-coréen, Apple glisserait tous les capteurs indispensables à Face ID directement sous l’écran tactile. Cette nouveauté est évoquée sous le nom de « fonction Under Panel Face ID ». L’iPhone 16 Pro, l’une des hypothétiques versions haut de gamme de l’année prochaine, hériterait donc d’un îlot dynamique plus discret. À la place d’une double cavité en forme de pilule allongée, on trouverait alors un poinçon unique. Ce trou abriterait uniquement le capteur photo pour les selfies. Quand elle est inutilisée, la bulle logicielle aux pourtours devrait de ce fait être sensiblement plus étroite.
Évidemment, il est possible qu’Apple décide de relocaliser ce module photo sous la dalle. C’est un défi technique, mais de nombreux concurrents sont parvenus à passer outre les obstacles. C’est le cas de Samsung, le numéro 1 du marché. Si tous les capteurs sont déplacés en dessous du verre de l’écran, la Dynamic Island se résumerait à une bulle affichée par le logiciel… et perdait une partie de son intérêt.
Selon les informations relayées par The Elec, Apple travaille bien sur une technologie de capteur photo sous la dalle. Par contre, cette nouveauté ne serait vraisemblablement pas au point pour la sortie des iPhone 16. Avant de passer le cap du module sous l’écran, Apple souhaite probablement s’assurer que la qualité des selfies n’en pâtira pas. Le média sud-coréen semble plutôt tabler sur une encoche réduite à sa plus simple expression pour l’iPhone 16 Pro.
Fidèle à ses habitudes, Apple réserverait le changement de design de l’îlot aux déclinaisons Pro. Les iPhone 16 plus abordables devraient à nouveau se retrouver avec une Dynamic Island similaire à celle des iPhone 14 Pro. Pour mémoire, l’encoche dynamique sera aussi intégrée à tous les iPhone 15, y compris les modèles les moins chers, attendus en septembre prochain.
Ce n’est pas la première fois qu’une rumeur prophétise le déménagement des capteurs Face ID sous la dalle OLED des iPhone. Au vu des ambitions affichées par le constructeur, Apple devrait tôt ou tard miser sur des capteurs sous l’écran, en miroir de nombreux fabricants de smartphones Android. La firme a d’ailleurs déposé une pléthore de demandes de brevets au sujet de capteurs Face ID planqués sous l’écran.
Ce changement d’esthétique comporte son lot de défis techniques. Apple doit en effet s’assurer que les capteurs puissent reconnaître le visage de l’utilisateur au travers du verre. Concrètement, ils devront être en mesure de projeter des points infrarouges pour calculer la profondeur de champ, et « cartographier » le visage de l’utilisateur, malgré la dalle.
Quid d’un Touch ID sous l’écran ?
En parallèle, l’entreprise semble également s’intéresser à l’idée d’intégrer un lecteur d’empreintes Touch ID sous l’écran. Des brevets décrivant une technologie de cet acabit sur iPhone sont légion. Sur le marché de la téléphonie mobile, cette technologie s’est progressivement répandue depuis 2018, grâce à des marques comme Vivo. La plupart des smartphones Android disposent désormais d’un capteur d’empreintes discrètement glissé sous la dalle.
Sur l’iPhone, le lecteur viendrait uniquement servir d’alternative à la technologie Face ID, qui n’est pas prête à tirer sa révérence. Mais malgré les rumeurs prophétisant le retour de Touch ID, Apple paraît plutôt tout miser sur sa reconnaissance faciale. C’est notamment l’avis de Mark Gurman, journaliste chez Bloomberg. Selon lui, la firme a tourné la page et se concentre sur l’amélioration de Face ID.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : The Elec